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Domaines de formation : 34056 Administration ventes, 34559 Gestion rayon, 34587 Grande distribution • Codes ROME : D1301 Management de magasin de détail, D1502 Management / Gestion de produits alimentaires, D1503 Management / Gestion de rayon produits non alimentaires, D1509 Management de département en grande distribution • RNCP : 32291 • NSF : 312 Commerce / Vente

DESCRIPTION

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) de h3O forme au développement et à la gestion d’un point de vente, d’un rayon ou d’un ensemble de rayons. Il est organisé en 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) et comprend également un pendant dédié au management des équipes.

Ce parcours certifiant se déroule sur 8 mois (à raison de 2 à 3 jours de formation par mois). Le reste du temps de travail s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil.

Ce Titre professionnel s’adresse à :

  • des salariés en phase d’intégration ou désireux d’évoluer dans leur fonction
  • des personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme

À l’issue du parcours, les salariés en formation peuvent valider un bac+2.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

PRÉ-REQUIS

Avoir 3 années d’expérience dans le commerce. Être attiré par le travail en équipe et la gestion commerciale. Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie pour occuper un poste à forte responsabilité.

VALIDATION

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Organiser l’approvisionnement du rayon, assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes,
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés,
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges,
  • Animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

Manager d’Unité Marchande, Manager de Rayon, Manager de Surface de Vente, Manager d’Univers Commercial, Responsable de Magasin, Chef de Rayon, Responsable de Point de Vente, Gérant de Magasin, etc.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

CONTENU DE LA FORMATION

Ce Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

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Méthode DISC

Facilitation graphique

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Outil d'animation numérique Klaxoon

ATOUTS DE LA FORMATION

Des groupes à effectifs réduits

Une formation assurée par des consultants expérimentés

ACCESSIBILITÉ

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

En bref

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Durée : 8 mois (175 heures)

Rythme de formation :

  • 3 jours consécutifs par mois en centre de formation
  • ateliers supplémentaires si apprentissage
81%

Nos offres étant conçues sur-mesure, merci de nous consulter pour toute demande de tarif.

Consultez notre agenda.

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O (Saint-Herblain, 44)

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Yohann TINGUIT

Directeur Parcours Certifiants & CFA

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Enora LESCOUT-RAULT

Commerciale
elescout@h3o-rh.fr

ORGANISATION & MOYENS

TÉMOIGNAGE

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Nous travaillons avec h3O depuis plus d’une dizaine d’années. Cette collaboration s’est faite à chaque fois avec la prise en compte de nos spécificités et l’adaptation à nos demandes. L’école des managers en est l’exemple : de la phase de sélection des candidats jusqu’à l’examen final, et toujours avec bienveillance. Alliant les apports théoriques, les mises en situation, le partage avec les équipes supports, la formation des managers fait grandir les stagiaires, mais aussi les tuteurs qui les accompagnent tout au long du cursus. Cette formation nous amène également à nous interroger sur nos pratiques d’entreprise et à identifier nos sources de progrès.
Marie CHAUSSEPIED
Responsable des Ressources Humaines • Gamm vert

Dernière mise à jour le

11 mars 2024