assistant-manager-formation-nantes-alternance

Domaine de formation : 34587 Grande distribution • Code ROME : D1502 • RNCP : 35233 • NSF : 312 Commerce / Vente • CPF : 331645

DESCRIPTION

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) de h3O est un parcours certifiant de 9 mois débouchant sur un niveau bac.

À raison d’une à deux journées de formation par semaine, il a pour objectif de dispenser les compétences nécessaires au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande (stratégie commerciale, satisfaction et fidélisation de la clientèle, attractivité de l’espace de vente, parcours d’achat, gestion des approvisionnements, etc.) et à l’animation d’une équipe (recrutement et intégration de nouveaux membres, coordination et planification horaire, mobilisation au quotidien).

Du côté de l’employeur, recourir à ce titre professionnel permet de :

  • Renforcer les équipes avec des personnes motivées et dotées d’une formation hautement professionnalisante,
  • Gagner du temps en nous confiant la recherche du candidat,
  • Prétendre à des financements publics (CPF, OPCO, Agefiph, etc.) ou privés,
  • Bénéficier, selon les cas, d’exonérations partielles de cotisations patronales ou sociales.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

PRÉ-REQUIS

Personnes ayant une première expérience professionnelle de la vente, occupant ou devant occuper prochainement une fonction d’équipier polyvalent, de responsable de rayon, de futur manager de magasin.

VALIDATION

Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) – Niveau 4 (Baccalauréat).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) a pour objectif de former au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal et à l’animation d’une équipe.

DÉBOUCHÉS

Assistant manager, Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin, Directeur adjoint de magasin, etc. dans des grandes moyennes surfaces à dominante alimentaire.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

CONTENU DE LA FORMATION

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

OUTILS PÉDAGOGIQUES

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode DISC

Bilan à mi-parcours entre le salarié en formation, son tuteur, son supérieur hiérarchique h3O

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation

Outil d'animation
numérique Klaxoon

ATOUTS DE LA FORMATION

Des groupes à effectifs réduits

Une formation assurée par des consultants expérimentés

30 % de la formation
en distanciel

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus
dans la formation

FOCUS SUR L'APPRENTISSAGE

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Sur les deux personnes qui ont suivi ce parcours certifiants en contrat d’apprentissage, l’une d’entre elles valide le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande.

ACCESSIBILITÉ

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

En bref

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Durée : 9 mois (294 heures)

Rythme de formation :

  • 3 jours consécutifs par mois en centre de formation
  • ateliers supplémentaires si apprentissage
66%

Nos offres étant conçues sur-mesure, merci de nous consulter pour toute demande de tarif.

Consultez notre agenda.

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O (Nantes, 44)

yohann-tinguit-responsable-certification-cpf

Yohann TINGUIT

Directeur Parcours Certifiants & CFA

johannie-peignet-h3o-deleguee-commerciale

Johannie PEIGNET

Commerciale
jpeignet@h3o-rh.fr

ORGANISATION & MOYENS

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)

• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau

 Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)

• Parkings Relais :
-Greneraie
-Porte de Vertou
-Bourdonnières

• Parking Beaulieu (2h gratuites)

• Accessible aux personnes en situation de handicap

 

DÉCOUVREZ NOTRE TITRE PRO ASSISTANT MANAGER D'UNITÉ MARCHANDE EN VIDÉO !

Dernière mise à jour le

13 juin 2024