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DESCRIPTION

Pour ne plus entendre « C’est une perte de temps », « Ça ne débouche sur rien » … Une réunion bien conduite permet de dynamiser, mobiliser, créer un effet de groupe et décider. Cet acte managérial essentiel est productif s’il est mené dans de bonnes conditions.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Organiser et préparer efficacement ses réunions,
  • Animer différents types de réunions avec facilité,
  • Maîtriser le rôle d’animateur de réunion.

CONTENU DE LA FORMATION

Préparer la réunion

  • Les différents types de réunions :
    • La réunion d’information ascendante ou descendante
    • La réunion d’équipe, de service
    • La réunion de résolution de problème
    • La réunion de négociation
  • Organiser la réunion :
    • Définir le sujet, l’ordre du jour et l’objectif
    • Définir la durée
    • Établir les règles du jeu
    • Déterminer les participants et anticiper sur leurs comportements
    • Bâtir un plan adapté à l’objectif : sélectionner les informations à transmettre

Animer la réunion

  • Bien jouer son rôle d’animateur :
    • Donner des repères sur l’avancement de la réunion
    • Favoriser l’expression de chacun et les échanges
    • Clarifier et orienter les idées des participants
    • Relancer ou, au contraire, recadrer le débat
    • Clôturer la réunion : valider les accords, fixer le plan d’actions post-réunion (qui fait quoi et quand)
  • Faire passer les messages :
    • Développer ses capacités d’écoute et de questionnement pour mieux cerner les demandes
    • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
    • Utiliser les outils visuels adaptés aux types de réunions : informer, convaincre, débattre

Gérer le groupe

  • Manager les participants :
    • Gérer la discussion : distribuer le temps de parole de manière judicieuse
    • Structurer les échanges et faire évoluer la discussion vers une issue constructive
    • Gérer les participants difficiles : les bavards, les passifs, les agressifs, les perturbateurs
    • Réguler les conflits inter-personnels dans le group
  • Sortir vainqueur des réunions difficiles :
    • Traiter les objections des participants
    • « Glisser » sur les sujets délicats
    • Répondre à une question gênante, à une attaque
    • Rompre le silence
    • Réagir de manière appropriée face à un groupe qui attaque ou qui est bloqué

 

VALIDATION

Quiz de fin de formation et attestation de stage.

ATOUTS DE LA FORMATION

8 personnes
par groupe

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Outil d'animation numérique Klaxoon

En bref

  • Cadres.
  • Ingénieurs.
  • Commerciaux.
  • Responsables d’équipes.
  • Toute personne amenée à animer des réunions.

2 jours (14 heures).

Consultez notre agenda.

990 € HT par personne.

Lieu de la Formation :
Nantes, Cholet, Montaigu ou La Roche-sur-Yon.

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Julie FONTENEAU

Assistante commerciale
adv@h3o-rh.fr

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