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DESCRIPTION DE LA FORMATION "MENER UNE RÉUNION EFFICACE"

Se former pour mener une réunion efficace pour ne plus entendre « C’est une perte de temps », « Ça ne débouche sur rien »…
Une réunion bien conduite permet de dynamiser, mobiliser, créer un effet de groupe et décider. Cet acte managérial essentiel est productif s’il est mené dans de bonnes conditions.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation « Mener une réunion efficace » a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Organiser et préparer efficacement ses réunions,
  • Animer différents types de réunions avec facilité,
  • Maîtriser le rôle d’animateur de réunion.

CONTENU DE LA FORMATION

Préparer la réunion

1. Les différents types de réunions

  • La réunion d’information ascendante ou descendante
  • La réunion d’équipe, de service
  • La réunion de résolution de problème
  • La réunion de négociation

2. Organiser la réunion

• Définir le sujet, l’ordre du jour et l’objectif
• Définir la durée
• Établir les règles du jeu
• Déterminer les participants et anticiper sur leurs comportements
• Bâtir un plan adapté à l’objectif : sélectionner les informations à transmettre

Animer la réunion

1. Bien jouer son rôle d’animateur

  • Donner des repères sur l’avancement de la réunion
  • Favoriser l’expression de chacun et les échanges
  • Clarifier et orienter les idées des participants
  • Relancer ou, au contraire, recadrer le débat
  • Clôturer la réunion : valider les accords, fixer le plan d’actions post-réunion (qui fait quoi et quand)

2. Faire passer les messages

  • Développer ses capacités d’écoute et de questionnement pour mieux cerner les demandes
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • Utiliser les outils visuels adaptés aux types de réunions : informer, convaincre, débattre

Gérer le groupe

1. Manager les participants

  • Gérer la discussion : distribuer le temps de parole de manière judicieuse
  • Structurer les échanges et faire évoluer la discussion vers une issue constructive
  • Gérer les participants difficiles : les bavards, les passifs, les agressifs, les perturbateurs
  • Réguler les conflits inter-personnels dans le groupe

2. Sortir vainqueur des réunions difficiles

  • Traiter les objections des participants
  • « Glisser » sur les sujets délicats
  • Répondre à une question gênante, à une attaque
  • Rompre le silence
  • Réagir de manière appropriée face à un groupe qui attaque ou qui est bloqué

VALIDATION

Quiz de fin de formation et attestation de stage.

ATOUTS DE LA FORMATION

8 personnes
par groupe

Saynètes d’illustration avec l’un de nos consultants comédiens

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Outil d'animation numérique Klaxoon

En bref

  • Cadres
  • Ingénieurs
  • Commerciaux
  • Responsables d’équipes
  • Toute personne amenée à animer des réunions

2 jours (14 heures).

Consultez notre agenda.

990 € HT par personne.

Lieu de la Formation : h3O ! (Saint-Herblain)

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Justine MORELL

Responsable Pôle ADV
jmorell@h3o-rh.fr