formation-formateur-tuteur-afest

DESCRIPTION

L’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) est un dispositif d’apprentissage permettant à un apprenant d’acquérir un savoir-faire professionnel sur son poste de travail (intégration de nouveaux collaborateurs, transmission de compétences en interne, accompagnement au changement, etc.). Cette formation-action vous permet de comprendre les clefs de ce dispositif et de maîtriser les techniques d’animation d’une Formation En Situation de Travail pour accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences professionnelles.

PRÉ-REQUIS

La structure des futurs apprenants devra avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Animer les différentes phases d’une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives,
  • Adapter sa posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse des pratiques, etc.
  • Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage.

CONTENU DE LA FORMATION

Phase préparatoire en amont (J-10)

  • Envoi aux participants d’un quiz de positionnement
  • Collecte des attentes individuelles

Formation en présentiel : 2 jours

  • Découvrir le cadre de l’AFEST

    • Que faut-il connaître à propos de l’AFEST ? – Obligations légales
    • Le rôle des différents acteurs
    • Identifier les compétences à acquérir : Distinguer activité et compétence
  • Mettre en place et organiser des situations de travail

    • Analyser une tâche et la décliner en compétences
    • Repérer les situations de travail pouvant intervenir dans le cadre de la formation
    • Construire et adapter le parcours
    • Définir les séquences réflexives (comment, fréquence, etc.)
  • Engager les apprenants dans une démarche réflexive

    • Mettre en place l’accompagnement avec l’apprenant
    • Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail : trouver ses propres solutions
    • Faire prendre conscience l’apprenant de ses points d’amélioration
    • Valoriser le droit à l’erreur : apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
    • L’inviter à se poser les bonnes questions pour identifier les ressources
  • Acquérir la posture de formateur

    • Adopter la bonne posture
    • Utiliser des méthodes efficaces pour partager ses connaissances et son savoir-faire
    • Évaluer les acquis
    • Faire des feed-back pertinents et constructifs
    • Mises en situation (jeux de rôle)
  • Développer et maintenir la motivation de l’apprenant

    • Identifier les bons leviers de motivation
    • Établir et maintenir une relation de qualité
    • Prévenir et gérer les difficultés rencontrées
  • Quiz

    • Évaluation des acquis des 2 journées
    • Élaboration de son plan d’action

Phase intersession (SAV) à l’issue des 2 premiers jours durant 2 mois

Suite à l’expérimentation de l’AFEST, le consultant reste à la disposition des participants et répond aux demandes spécifiques par mail. Point et suivi de la mise en place du plan d’action individuel.

Phase aval : bilan & suivi (M+2)

Classe virtuelle ou intervention en présentiel avec les participants (2,5 heures)

  • Analyse du vécu des participants
  • Réussites et difficultés persistantes
  • Évaluation des compétences
  • Apports complémentaires et méthodologiques

VALIDATION

Quiz de fin de formation et attestation de stage.

ATOUTS DE LA FORMATION

8 personnes
par groupe

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

En bref

  • Tuteur
  • Référent métier
  • Collègue expert du domaine

2,5 jours, soit 17 heures (dont Accompagnement à distance & Retour d’expériences)

Consultez notre agenda.

1.320 € HT par personne.

Lieu de la Formation : h3O !

julie-assistante-commerciale-fonetica-fonteneau

Julie FONTENEAU

Assistante commerciale
adv@h3o-rh.fr