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h3O ! intervient auprès des salariés de la BPGO sur le thème de la Prise de Parole en Public. Consultant Formateur et Comédien professionnel au sein de notre équipe, Florent Longépé nous livre ci-dessous un aperçu de cette formation interentreprises déclinée en sur-mesure pour les collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest. Ce parcours de 2 jours alterne principes fondamentaux et mises en situation, à travers le recours à la pédagogie par le théâtre.

Quels sont les objectifs de cette formation Prise de parole en public ?

Le fil rouge de cette formation est la découverte du potentiel créatif de chacun en tant qu’orateur, à travers la pédagogie par le théâtre. Elle a pour objectifs de permettre aux participants de mieux utiliser les techniques de communication, d’avoir le courage d’élever et de prendre la parole, d’identifier et comprendre les schémas de pensée de leurs interlocuteurs, de développer leurs capacités pour convaincre lorsqu’il le faut.

Comment est-elle construite ?

La première journée se concentre sur des notions plutôt théoriques de l’expression orale. La deuxième laisse place à de nombreux exercices de mises en situation. Ces deux jours de formation se déclinent en 4 grandes étapes.

Dans un premier temps, nous nous intéressons aux éléments constitutifs de la communication interpersonnelle ; ce qui est mis en jeu lors d’un échange entre émetteur et récepteur. Nous y abordons ainsi les enjeux de l’écoute, de l’interprétation, des aprioris, etc.

Ensuite, nous travaillons sur la préparation d’une prise de parole en public : comment choisir ses mots, construire et ponctuer son dialogue, moduler et bien placer sa voix, etc.

À travers la troisième partie nous nous concentrons sur le non-verbal. Comment se mettre en scène ? Comment créer de l’interactivité avec le public ? Nous parlons également de l’importance des premiers instants d’une intervention et de la préparation. Nous dressons de nombreux parallèles avec le métier de comédien.

Le quatrième temps est quant à lui dédié à l’entraînement, à travers des mises en situation sur des thématiques libres mais aussi imposées. L’idée est que, après s’être exercés à prendre la parole sur leurs sujets de prédilection, les participants glissent petit à petit sur de l’improvisation. Je leur demande également de se présenter comme des experts de sujets qu’ils ne connaissent pas du tout pour qu’ils prennent conscience qu’on peut maîtriser autre chose que les mots.

Quels sont les profils des personnes que tu formes au sein de la BPGO ?

Les participants sont souvent des personnes qui assurent des fonctions supports et projets. Leur prise de parole est ponctuelle et a essentiellement pour objectif de présenter des résultats. Leur auditoire peut aussi bien se composer de clients que de collègues de travail. Je les accompagne sur des problématiques assez différentes : gérer le stress, améliorer les interactions, rendre plus attractive une présentation, etc.

Selon toi, quelles sont les spécificités de cette formation ?

Cette formation Prise de parole en public a tout d’abord la caractéristique d’être conçue et animée par un comédien professionnel. Elle est également particulièrement active et réactive puisque la plupart du temps les participants sont debout. Je leur donne aussi quelques clefs pour gérer le stress à travers quelques apports en sophrologie. Enfin, nous travaillons beaucoup sur la forme. Au-delà de l’utilisation d’un support, il faut savoir se mettre en scène et donner de la valeur à son discours.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus ? :

Merci aux salarié.e.s de la BGPO de cette session d’octobre pour s’être prêté.e.s au jeu des photos !

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