La vente en magasin, en boutique

La vente en magasin, en boutique

Les mots pour bien conseiller et pour vendre efficacement

Le comportement des clients change : certains viennent conclure un achat sur place après avoir consulté internet, d’autres viennent voir, tester un produit avant de l’acheter en ligne, d’autres viennent passer un bon moment, flâner… Comment pouvez-vous agir ?

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Mieux se connaître en situation pour mettre en valeur son potentiel
  • Respecter les étapes de l’entretien
  • Varier et adapter son argumentation en fonction des clients
  • Enclencher les réflexes de la vente additionnelle

Pour qui ?

Publics

Vendeurs.ses débutants.es ou expérimentés.es

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Débuter l’entretien dans un climat favorable

  • L’importance des premiers instants
  • Comment aborder sans déranger, comment faire parler (l’art du questionnement)
  • Utiliser le silence et l’écoute active pour déceler le vrai besoin et les motivations réelles
  • Les attitudes qui favorisent le dialogue

Maîtriser la « vente conseil »

  • Savoir présenter un produit, un service en étant concis et convaincant
  • Quelle est la différence entre un argument et un avantage ?
  • Savoir mettre en avant le bénéfice client
  • Répondre aux freins
  • L’art de l’alternative
  • Les questions de contrôle
  • Gérer les priorités en cas d’affluence

La Vente-Minute : conclure avec un résultat

  • Les signaux d’achat
  • Rechercher l’adhésion
  • Engager à la décision
  • La vente complémentaire
  • La fidélisation
  • Les derniers mots

Méthode

Échanges et simulations à partir de cas réels

Formalisation d'objectifs individuels de progrès

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai appris à varier et surtout à enrichir mon argumentaire. J’ai retrouvé une nouvelle motivation !
Serge
Vendeur

La vente conseil

La vente conseil

Comment mieux vendre sa valeur ajoutée

Pour réussir dans le secteur de la vente, les seules aptitudes naturelles du commercial ne peuvent suffire. Dans ces métiers, comme dans bien d’autres, la technicité maîtrisée des entretiens donne une réelle compétence observable. Comment conduire (et non subir) un entretien de vente face à un client.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Préparer ses visites en ayant une vision très claire des objectifs à atteindre
  • Identifier et maîtriser les phases primordiales de la vente
  • Comprendre les principes de l’adaptabilité comportementale
  • Connaître son propre style

Pour qui ?

Publics

 Commerciaux juniors souhaitant acquérir les fondamentaux, Commerciaux confirmés désireux
de consolider des acquis

Prérequis

Idéalement 6 mois d’expérience terrain (pour les juniors

Contenu de la formation

Préparer sa visite

  • Définir sa situation idéale par rapport à sa situation actuelle chez le client
  • Préparer des objectifs SMAC
  • Anticiper les objections prévisibles et l’argumentation correspondante
  • La phase de vérification

Conduire un entretien de vente conseil

  • La prise de contact avec les 4 x 20 pour créer un climat favorable
  • La transition pour prendre le pouvoir dans l’entretien
  • La découverte :
    > Structurer et maîtriser sa découverte avec l’entonnoir COCA
    > Faire exprimer au client ses besoins et prendre des points d’appuis
  • La démarche d’argumentation :
    > Argumenter avec conviction de façon organisée et claire
    > Utiliser ses supports
    > Le CAP
  • Le traitement des objections : écouter, creuser, reformuler, isoler, relancer et/ou conclure
  • La conclusion et la revente immédiate
  • Analyse, bilan, rapport

Qu’est-ce que l’adaptabilité ?

  • Les grands principes
  • Les différents comportements observables
  • Les qualités de chaque profil
  • Quel est mon profil avec ses forces et ses faiblesses ?

Méthode

Apports théoriques selon la méthode SORA

Exercices pratiques tirés de l'expérience de chacun

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Depuis, mes ventes se sont développées. J’ai pu construire une relation durable avec mes clients qui me font totalement confiance.
Christian
Commercial terrain

Relancer sa relation commerciale à distance en période de crise

formation-client-relation-remote-nantes

Relancer sa relation commerciale à distance

Développez votre performance commerciale à distance avec méthode, impact et professionnalisme

Boostez efficacement votre activité commerciale depuis votre bureau ou votre domicile ! Dans un contexte où les déplacements et rendez-vous en face à face sont difficiles à organiser, chaque entreprise se doit pour prospérer, de réactiver rapidement le suivi de ses clients, maintenir le contact et trouver de nouveaux marchés. Le travail à distance invite les équipes commerciales, à développer leur aisance et professionnalisme dans une nouvelle relation avec leurs interlocuteurs.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Apprendre à préparer, à structurer et à varier ses contacts
  • Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien
  • Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs

Pour qui ?

Publics

Commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, assistants commerciaux, téléconseillers.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les fondamentaux de la relation à distance

  • introduction
  • Lever les freins éventuels liés à la relation à distance
  • Démontrer la nécessité d’avoir une démarche organisée(planifiée) et structurée, définir les meilleurs créneaux d’appels
  • Expliquer la nécessité d’une dynamique d’appels pour obtenir des résultats
  • Encourager la patience, la persévérance, la ténacité

Les fondamentaux

  • Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
  • Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?
  • Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
  • Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?

S’organiser pour gagner en efficacité, définir ses objectifs

  • Définir son/ses objectifs d’appel
  • Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même
  • Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ?
  • Garder une trace de l’entretien
  • Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats).

La visite d’entretien et fidélisation de la relation

  • Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
  • Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien ?
  • Se donner toutes les chances pour atteindre son objectifs
  • Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur
  • Prendre date pour la suite
  • Conclure l’entretien

La relance des offres

  • Savoir maintenir le contact pour des propositions en attente.
  • Savoir faire parler.
  • L’art du questionnement : comment obtenir les informations essentielles ? (Le potentiel CA, les habitudes et motivations d’achat, la concurrence en place…).
  • Comment orienter son discours en fonction des informations obtenues ?
  • Identifier les freins à la décision, les niveaux de prix, etc.
  • Répondre aux objections, valoriser son offre, négocier.
  • Conclure avec un résultat palpable.

Retour d’expériences

  • Validation de la mise en pratique des techniques vues lors des précédents ateliers
  • Analyse individuelle des entretiens préenregistrés en intersession
  • Retours sur les points de formation mal assimilés et réponses aux questions pratiques posées par les stagiaires
  • Définition de nouveaux objectifs individuels

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

8 avril 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Coaching de dirigeant

dirigeant-coacahing-nantes-paysdelaloire
coaching-dirigeant-h3O-nantes

Coaching de dirigeant

Mieux manager vos équipes ? Améliorer votre posture et votre impact sur l’organisation et les hommes ? Travailler sur votre stratégie d’entreprise ? Gérer votre stress ? Apprivoiser une charge de travail ? Réfléchir à votre efficacité stratégique ?

À travers cet accompagnement spécialement conçu pour les dirigeants, nos coachs certifiés vous aident à prendre du recul et à adopter des comportements plus adéquats.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Renforcer sa posture
  • Prendre du recul
  • Gérer une transition, une crise
  • Améliorer sa communication
  • Mieux manager

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux dirigeants.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

En savoir plus ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Ils/Elles nous font confiance

michel-allais-h3O-guerin-bremaud
Montée en compétences d'un manager d'une équipe de 15 personnes. Issue du terrain, cette personne avait besoin de pouvoir s'affirmer avec "l'art et la manière" auprès de ses équipes.
Résultats positifs, le manager a trouvé sa place et sait piloter son pôle d'activité avec un vrai leadership.
Michel ALLAIS
Directeur Général • Guérin-Brémaud
alice-touchais-sushi-robots-h3O
Suite à ma nomination de Directrice Générale, j'ai sollicité h₃O ! pour m'accompagner sur du coaching de dirigeant. Grâce au coaching, j'ai pu prendre de la hauteur et avoir les outils pour m'aider à structurer l'activité.
Alice TOUCHAIS
Directrice Générale • Sushi Robots

Un besoin similaire ?

Prospecter et trouver de nouveaux clients par téléphone

Prospecter et trouver de nouveaux clients par téléphone

Comment dynamiser ses contacts clients et gérer la relation commerciale à distance

Au travers des méthodes proposées, cette formation pratique vous propose les clefs pour une démarche réussie de prospection.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Apprendre à préparer, à structurer er à varier ses contacts
  • Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien
  • Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs

Pour qui ?

Publics

Commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, assistant(e)s commerciaux(iales), téléconseiller(e)s.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les fondamentaux de la relation à distance

  • Introduction
  • Lever les freins éventuels liés à la relation à distance
  • Démontrer la nécessité d’avoir une démarche organisée (planifiée) et structurée, définir les meilleurs créneaux d’appels
  • Expliquer la nécessité d’une dynamique d’appels pour obtenir des résultats
  • Encourager la patience, la persévérance, la ténacité

Les fondamentaux

  • Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
  • Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?
  • Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
  • Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable 

S’organiser pour gagner en efficacité – définir ses objectifs

  • Définir son/ses objectif(s) d’appel
  • Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même.
  • Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ? Garder une trace de l’entretien.
  • Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats).

La visite d’entretien et fidélisation de la relation

  • Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
  • Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien ?
  • Se donner toutes les chances pour atteindre son objectif
  • Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur.
  • Prendre date pour la suite.
  • Conclure l’entretien

Trouver de nouveaux clients par téléphone

  • Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
  • Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?
  • Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
  • Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien :
  • Décisionnaire ? Modalités d’achats et fréquence ? Fournisseur actuel ? …
  • Envoyer une documentation, une offre si nécessaire
  • Savoir répondre à toutes les objections habituelles ou inattendues
  • Conclure avec un résultat palpable.

Retour d’expériences

  • Validation de la mise en pratique des techniques vues lors des précédents ateliers
  • Analyse individuelle des entretiens préenregistrés en intersession
  • Retours sur les points de formation mal assimilés et réponses aux questions pratiques posées par les stagiaires
  • Définition de nouveaux objectifs individuels

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Coaching d’équipe

nantes-coaching-equipe-h3O
coaching-equipe-nantes-h3O

Coaching d'équipe

Aligner des divergences de représentations ? Émanciper une équipe ? Restaurer la communication et ressouder une équipe / un groupe de travail ? Créer une équipe projet ? Soutenir un développement ? Favoriser le rapprochement entre deux équipes de travail ?

À travers ce coaching sur-mesure nous accompagnons des personnes confrontées à une même problématique professionnelle, sans lien hiérarchique au sein de l’organisation (entreprise ou collectivité). Ces séances ont pour objectif d’aider les membres d’une équipe à mieux travailler ensemble mais aussi à gagner en maturité.

Que vous soyez désireux de sensibiliser vos collaborateurs à cette question ou bien approfondir des pratiques déjà en place au sein de vos équipes, nos parcours s’adressent aux salariés du secteur privé comme du public.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Améliorer la performance collective
  • Renforcer la cohésion et la confiance
  • Aligner une équipe sur une vision commune
  • Développer l’intelligence collective
  • Accompagner les transformations

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux membres du comité de direction d’une organisation.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

CQP Boucher

boucher-formation-h3o-nantes-alternance
formation-nantes-cqp-boucher

CQP Boucher

Le Certificat de Qualification Professionnelle Boucher d’h3O ! forme en 12 mois à la vente et aux techniques de découpe et de préparation de la viande.

Les journées de formation ont lieu chez h3O ! (Nantes, 44). Les ateliers de découpe se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires. Ce parcours certifiant peut se commencer à tout moment de l’année (entrée/sortie permanente).

Diplôme
niveau Bac

45 jours
sur 12 mois

0%
Taux de réussite 2023

Domaine de formation : 34505 Vente produit carné, 21599 Boucherie • Code ROME : D1101 • RNCP : 38251 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Boucher a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la boucherie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme ou une qualification professionnelle • Demandeurs d’emploi  

Prérequis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Boucher (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Employé de Boucherie au sein d’un magasin de la grande distribution relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, supérettes, entrepôts de logistique, grossistes, sièges sociaux et centrales d’achat, drives).

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Ateliers de découpe et de désossage

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI ou Contrat de professionnalisation en CDD
  • Rémunération : Selon grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieux de la Formation :
    • Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
    • Ateliers pratiques en laboratoire au sein des magasins partenaires

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

Contactez-nous !

Académie sur-mesure

Vous souhaitez former un groupe de salariés spécifiquement à vos métiers et à vos enjeux ? Nous construisons avec vous votre académie sur-mesure.

Nous construisons cette formations sur-mesure !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
4.5/5
Méthodes pédagogiques
4.2/5
Expertise métier
4.7/5
Qualité des supports
4.1/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

J'ai fait un CQP Boucher chez eux et je conseille à tous de vous lancer !!!! Équipe au top, le prof nickel et ambiance entre adultes donc rien à voir avec des cours traditionnels. Lancez-vous !!!!
Nadège TETU
Promotion Boucher 2023
Je viens de terminer un CQP Boucher au sein de h3O !. L'équipe de formateurs est géniale. Ils sont disponibles et répondent à toutes nos questions. C'est aussi une très belle aventure humaine.
Aurélie Malary
Promotion Boucher 2023

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

Le CQP Boucher d'h3O en vidéo !

CQP Poissonnier

poissonnier-formation-nantes-cqp-alternance

CQP Poissonnier

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3! forme en 10 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d’eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d’un rayon marée : accueil, conseil et vente.

Enfin, en lien direct avec la politique RSE de h3!, le dernier module est consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.).

Les journées de formation ont lieu chez h3! (Nantes, 44). Les ateliers pratiques se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires de l’agglomération nantaise.

Trois sessions sont organisées chaque année. Elles démarrent respectivement en juin, octobre et février.

Diplôme niveau Bac

45 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaine de formation : Vente/Distribution (Réf. 34566) • Code ROME : D1105 Poissonnerie – Mise en rayon libre • RNCP : 38252 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Poissonnier a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la poissonnerie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Certificat de Qualification Professionnelle, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Personnes âgées de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Prérequis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Poissonnier (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Poissonnier au sein d’un hypermarché, d’un supermarché, d’une supérette, d’un entrepôt logistique, d’une entreprise de commerce de gros ou encore d’une centrale d’achat • Vendeur de produits de la mer et d’eau douce • Vendeur au rayon marée.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

Durée : 10 mois
Rythme de formation : 1 jour par semaine en centre de formation, le mercredi

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

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Dernière mise à jour :

1 avril 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
5/5
Méthodes pédagogiques
4.3/5
Expertise métier
4.3/5
Qualité des supports
4.3/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

« Je donne vraiment une bonne note à cette formation 😉 Tous les sujets que nous avons abordés me sont utiles dans mon quotidien de poissonnier : hygiène, gestion des stocks et du rayon, découpe des filets, ouverture des Saint-Jacques. La pratique de la préparation des produits avec le formateur m’a vraiment permis de progresser. C’est un vrai plus. »
Cédric CAILLOT
Promotion CQP Poissonnier 2023

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

LE CQP POISSONNIER D'h3O EN VIDÉO !

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

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commerciaux-nantes-formation-rediger-emails

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

Bien formuler ses écrits pour une communication impactante

Choisir le bon canal en fonction du message et de l’objectif, identifier les enjeux de son courrier, convaincre avec sa plume. Cette formation vous livre les clefs pour adapter et construire vos écrits dans tout type de situations : refus, réclamations, relances, excuses, etc.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Choisir le bon canal de communication

  • Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
  • Avantages et limites de la communication écrite

Structurer son écrit

  • Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
  • Préparer et structurer son message
  • Travailler la forme

Rédiger des courriers orientés clients

  • Identifier les enjeux du courrier
  • Personnaliser sa relation avec le client
  • Convaincre par écrit

Rédiger des e-mails orientés clients

  • Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
  • Respecter les principes des e-mails efficaces

Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client

  • Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
  • Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses, etc.

Méthode

Exercices de découverte et d'entraînement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cette formation m’a fourni des astuces simples et pratiques à mettre en place. Mes messages sont plus percutants.
Lucie
Conseillère clientèle

Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance

conseiller-relation-client-distance-nantes
formation-nantes-conseiller-relation-client

Titre Professionnel
Conseiller Relation Client à Distance

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Diplôme niveau Bac

50 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2022

Domaine de formation : 34501 Vente par téléphone, 34027 Service après-vente, 34502 Vente spécialisée • Code ROME : D1408 Téléconseil et télévente, M1401 Conduite d’enquêtes •
RNCP : 35304 • NSF : 312 Négociation et vente

Objectifs de la formation

Le Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance (CRCD) forme aux différentes étapes de la démarche commerciale (prospection, conseil, vente, SAV, recouvrement, etc.).

Ce Titre Professionnel s’adresse :

  • à des personnes en reconversion ou désireuses de valider leurs compétences par un métier,
  • à des entreprises désireuses de faire monter leurs salariés en compétences ou de recruter par le biais du contrat de professionnalisation.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Avoir le sens du contact et être à l’aise avec les outils de communication à distance (chat, téléphone, e-mail). Avoir 2 années d’expérience dans le commerce et la relation clientèle.

Validation

Titre professionnel Conseiller Relation Client à Distance – Niveau 4 (bac).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Conseiller.ère Relation Client à Distance, Conseiller.ère Clientèle, Chargé.e de Clientèle, Télégestionnaire, Chargé.e d’assistance, Hotliner, Téléopérateur.trice, Télévendeur.deuse, Téléprospecteur.trice, Conseiller.ère Commercial.e Sédentaire.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Une formation accessible en contrat d'apprentissage

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Méthode
DISC

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 4, 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

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à vos côtés
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Une expertise pédagogique pointue
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La formation vue par nos clients

allpneus-h3o-formation-loire-atlantique
h3O nous aide à renforcer nos équipes de vente, et à former les futures recrues via la formation CRCD. C'est idéal pour un acteur comme nous de la vente sur internet de pneumatiques, d'avoir un personnel bien formé et performant. Très satisfait.
Matthieu BOISSADY
Directeur • Allpneus

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