Vendre le rendez-vous par téléphone

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Vendre le rendez-vous par téléphone

Les mots pour convaincre

Découvrir et expérimenter les techniques pour convaincre un interlocuteur de vous recevoir. Grâce aux exercices pratiques (jeux de rôle, mises en situations, ateliers ping-pong), cette formation vous permet de maîtriser toute les étapes d’une prospection réussie !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

Cette formation « Vendre le rendez-vous par téléphone » a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Prendre du recul sur ses habitudes
  • Enrichir et renouveler son approche
  • Trouver une nouvelle motivation
  • Améliorer le taux de réussite

Pour qui ?

Publics

Assistants.es commerciaux.ales, Téléprospecteurs.rices, Commerciaux.ales

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préambule

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de la démarche commerciale à distance ?
  • Quelles sont les règles à respecter pour s’inscrire dans une démarche professionnelle ?

Le standard : L’importance des premiers mots

  • Comment se présenter pour éveiller l’intérêt et réduire le filtrage
  • Comment créer un lien personnel avec les personnes du premier accueil (standard, secrétariat)
  • Comment réagir face aux barrages habituels

Le décideur

  • Quelles sont les attitudes et les mots qui provoquent le rejet dans les premières secondes ?
  • Comment débuter l’entretien dans un climat favorable, comment ouvrir le dialogue, attirer l’attention
  • L’art du questionnement : comment obtenir les informations essentielles
  • Comment désamorcer les objections principales et rechercher l’adhésion avant la proposition de rencontre
  • Quels mots utiliser pour mettre en avant l’intérêt du rendez-vous, comment varier et adapter son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur
  • Savoir traiter les objections avec concision et conviction, l’art du rebond : savoir enchaîner pour prendre le rendez-vous et engager à la décision immédiate
  • Conclure utile selon les résultats de l’entretien

Méthode

Ateliers
"ping-pong"

Mises
en situation

Jeux
de rôle

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Avant, je passais beaucoup d’appels avec de faibles résultats. J’ai maintenant compris comment mieux convaincre mes prospects de nous rencontrer.
Adeline
Commerciale

Prospecter par téléphone

formation-nantes-prospecter-telephone
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Prospecter par téléphone

Trouver de nouveaux clients par téléphone

Renouveler sa clientèle est crucial pour maintenir ou développer l’activité de toute entreprise. Cette formation présente de A à Z les techniques qu’il vous faut connaître pour faire de la prospection un instrument au service de votre action commerciale. Petit plus ? Des exercices de jeux de rôle.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

Cette formation « Prospecter par téléphone » a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Préparer, structurer et varier ses contacts,
  • Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien,
  • Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs.
  •  

Pour qui ?

Publics

 Assistants.es commerciaux.ales, Téléconseillers.ères, Commerciaux.ales sédentaires ou terrain

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les fondamentaux

  • Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
  • Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?

La prospection

  • Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
  • Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?
  • Comment installer l’échange, l’art du questionnement ?
  • Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien :
    • Prendre rendez-vous
    • Envoyer une documentation, une offre, etc.
  • Se donner toutes les chances pour “ vendre le rendez-vous ”
  • Savoir répondre à toutes les objections habituelles ou inattendues
  • Conclure avec un résultat palpable

Identifier les modes de prospection les plus adaptés à mon métier

  • Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même
  • Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ? Garder une trace de l’entretien
  • Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats)

Méthode

Tests
d'auto-évaluation

Mises
en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cette méthode m'a réconcilié avec le téléphone. J’ai aussi appris à prendre rendez-vous avec moi-même pour dégager du temps pour la prospection.
Julie
Commerciale terrain

L’entretien de vente en face à face

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formation-vente-entretien-nantes

L'entretien de vente en face à face

Les mots pour conclure

L’entretien de vente ou encore l’entretien commercial : comment le préparer ? Grâce à cette formation, les différentes étapes de cette typologie de rendez-vous n’auront plus de secret pour vous. En bonus de ce programme théorique, vous vous exercerez à travers des jeux de rôle vidéo !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

Cette formation pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Mieux se connaître en situation,
  • Respecter les étapes d’un entretien,
  • Construire et adapter un argumentaire spécifique à son métier afin d’améliorer son taux de transformation et son chiffre d’affaires.

Pour qui ?

Publics

Vendeurs.euses, Technico-commerciaux.ales, Commerciaux.ales sédentaires / terrain, Représentants.es
Niveau débutant ou expérimenté.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préparer

  • Quelles sont les conditions essentielles pour réussir avant de commencer l’entretien ?

Débuter l’entretien dans un climat favorable

  • L’impact de sa propre communication
  • Les attitudes à adopter pour une première bonne impression
  • Les thèmes à aborder pour briser la glace
  • Proposer un plan et éviter les débordements
  • Présenter son entreprise de manière attractive

Découvrir le besoin de son prospect

  • Les informations utiles à recenser
  • Le système de questions et l’art du silence
  • Le schéma de l’écoute active
  • La place des émotions comme point d’appui
  • Comprendre la motivation des achats

Développer une argumentation pertinente

  • Comment construire un argumentaire pertinent
  • Adapter ses arguments en fonction de son interlocuteur
  • La présentation d’un argumentaire efficace
  • Faire adhérer son interlocuteur

Faire face aux objections

  • Répondre aux freins
  • Savoir présenter et défendre son prix
  • Négocier gagnant-gagnant

Conclure un entretien de vente

  • Les signaux d’achat
  • Engager à la décision
  • Préparer ses actions futures

Méthode

Tests
d'auto-évaluation

Mises
en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je sais désormais conduire mes entretiens clients sans appréhension tout en ayant plus de maîtrise et d’efficacité.
Thomas
Commercial terrain

Élaborer et piloter son plan d’actions commerciales

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Elaborer et piloter son plan d'actions commerciales

Comment passer de la stratégie à la mise en œuvre

Comment passer de la stratégie à la mise en œuvre des actions commerciales ? Comment les organiser et évaluer leur pertinence ? Comment sécuriser mon chiffre d’affaires par une méthode fiable ? Le PAC (plan d’actions commerciales) est un outil qui vous permet de fixer vos priorités d’actions de façon structurée, partagée et méthodique.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

Cette formation a pour objectifs de permettre aux participants de :

  • Savoir cibler des objectifs commerciaux
  • Mettre en place des plans d’actions en cohérence avec ses objectifs
  • Définir et structurer l’organisation commerciale adaptée
  • Découvrir et utiliser les outils de pilotage du PAC

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant des responsabilités commerciales ou de direction de PME.
Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’une action de développement personnel

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Pourquoi un PAC ?

  • Outil pour structure son organisation par objectifs
  • Outil pour mettre en œuvre une stratégie commerciale : fixer un cap, des priorités, orienter l’activité des commerciaux, anticiper la gestion de l’entreprise

Le PAC, outil de pilotage de l’activité commerciale

  • Définir des objectifs sur une durée
  • Contrôler les résultats et les actions
  • Définir de nouveaux objectifs
  • Analyser les données commerciales
  • Comprendre le cycle client, la nécessité de fidéliser et de développer

Construire un PAC efficace et réaliste

  • Réaliser une photographie à l’instant T et fixer un objectif à atteindre
  • Planifier les actions commerciales à mettre en œuvre et les actions de soutien du manager
  • Mesurer le résultat : les succès, les axes d’amélioration et les actions de suivi
  • Maximiser les contacts de vente et optimiser les coûts

Mises en situation pratiques

  • Exercice de mise en place d’un PAC pour chaque participant

Méthode

Tests
d'auto-évaluation

Mises
en situation

Elaborer son PAC

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Très complète, cette formation m'a permis d'aborder les méthodes et outils pour transformer notre stratégie commerciale en actions concrètes
Caroline
Directrice commerciale adjointe

Développer sa prospection omnicanale

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Développer sa prospection omnicanale

Identifier et maîtriser toutes les sources pour conquérir de nouveaux clients

Une formation pour que le parcours d’achat n’ait plus de secret pour vous ! Diversifier les sources de prospection, découvrir les nouvelles méthodes de génération de leads, performer sur l’utilisation des contacts entrants par de la prise de rendez-vous.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

La formation « Développer sa prospection omnicanale » a pour objectif de permettre aux participants de :

  •  Cibler les canaux de prospection adaptés à sa stratégie et ses cibles,
  •  Savoir comment faire la différence… et aller plus vite que les concurrents ?
  •  Développer sa capacité à générer des contacts,
  •  Savoir comment traiter les contacts entrants et prendre rendez-vous.

Pour qui ?

Publics

Chefs.fes d’entreprise, Directeurs.rices et Responsables commerciaux.ales, Chefs.fes des ventes, Commerciaux.ales

Prérequis

Travailler au sein d’une équipe commerciale

Contenu de la formation

La prospection : quésaco ?

  • Pourquoi prospecter
  • Enjeux et impact sur l’activité de l’entreprise
  • Le parcours d’achat

Les différents canaux de prospection

  • La qualification
  • Le téléphone
  • Les réseaux sociaux
  • Les associations
  • Le zoning
  • Les foires et salons
  • Les actions marketing
  • Le site internet 

Identifier les modes de prospection les plus adaptés à mon métier

  • Bâtir son tableau comparatif
  • Mixer les canaux pour plus d’efficacité 

Mettre en place un plan de prospection efficace

  • Organiser et planifier son temps et son action
  • Suivre et mesurer sa performance 
  • Mettre en place des actions correctives

Travailler le fichier clients

  • La recommandation
  • Les campagnes de communication
  • Les outils Marketing

Traiter les contacts entrants

  • Le process interne pour gagner du temps
  • Le guide de questionnement
  • La prise de rendez-vous

Méthode

Tests
d'auto-évaluation

Mises
en situation

Remise d'un livret de stage

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Formation enrichissante et pragmatique qui donne tous les filons de la prospection dans toute sa diversité.
Thomas
Commercial

Prospecter avec LinkedIn

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Prospecter avec LinkedIn

Explorer les potentialités pour développer son réseau

Investir un nouvel outil de prospection ? Devenu indispensable dans toute démarche de prospection en B to B, LinkedIn est l’accélérateur de prise de contacts et de développement de votre chiffre d’affaires. À l’issue de ce programme, vous saurez prospecter sur LinkedIn mais aussi développer votre réseau et interagir !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

La formation a pour objectif de permettre aux participants de :

  • Comprendre pourquoi il est pertinent de prospecter sur LinkedIn,
  • Découvrir les potentialités de LinkedIn,
  • Définir ses objectifs,
  • Structurer sa démarche de prospection sur LinkedIn.

Pour qui ?

Publics

 Chefs.fes d’entreprise, Directeurs.rices et Responsable.s commerciaux.ales, Chefs.fes des ventes, Commerciaux.ales

Prérequis

Travailler au sein d’une équipe commerciale

Contenu de la formation

Quelle place pour LinkedIn dans votre prospection ?

  • Votre stratégie commerciale, vos cibles
  • Le principe de l’Inbound Markteting
  • Les usages de LinkedIn

Développer son réseau

  • Suivre un profil
  • Se connecter à un profil

Interagir avec son réseau

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  • Les articles

Prospecter

  • Les abonnements premium et Sales Navigator
  • Les outils de Marketing Automation
  • Automatiser ses tâches avec les Addon
  • Élaborer son plan d’actions de prospection LinkedIn
 

Méthode

Tests
d'auto-évaluation

Mises
en situation

Remise d'un livret de stage

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Très enrichissant ! Le formateur a su nous guider pour une mise à niveau et nous donner les clefs pour réussir et développer nos échanges dans le milieu professionnel.
Killian
Assistant recrutement

Titre Professionnel Assistant Commercial

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Titre Professionnel Assistant Commercial

Le Titre Professionnel Assistant Commercial (ASCOM) de h3O ! est un parcours diplômant de 9 mois débouchant sur un niveau bac+2. À raison d’une journée de formation par semaine, il a pour objectif de former à la structuration et au développement des compétences commerciales de l’entreprise.

Du côté de l’employeur, recourir à ce titre professionnel permet de :

  • Renforcer les équipes avec des personnes motivées et dotées d’une formation hautement professionnalisante,
  • Gagner du temps en nous confiant la recherche du candidat,
  • Bénéficier de financements publics (CPF, OPCO, AGEFIPH, etc.) ou privés.

Diplôme niveau Bac+2

30 jours
sur 9 mois

0%
Taux de réussite 2022

Nous consulter

Domaines de formation : 35035 Secrétariat Assistanat Spécialisé – 35054 Secrétariat Assistanat • Codes ROME : M1501 et M1502 • RNCP : 35030 • NSF : 315m Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail

Objectifs de la formation

Le Titre Professionnel Assistant Commercial a pour objectif de former à la structuration et au développement des compétences commerciales de l’entreprise.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Avoir le sens du contact et être à l’aise avec les outils de communication à distance (chat, téléphone, e-mail) et de bureautique. Une expérience d’assistanat est un plus et la polyvalence un atout indispensable

Validation

Titre Professionnel Assistant Commercial (ASSCOM) – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Cet emploi s’exerce dans les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité, au sein d’une structure commerciale (service commercial) ou d’un établissement secondaire d’une grande entreprise (agence commerciale).

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Le Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Outils pédagogiques

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Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

7 novembre 2025

Renseignements & Inscriptions

yohann-tinguit-directeur-h3O-metiers.png

Yohann TINGUIT

Directeur Parcours Certifiants & CFA
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

Découvrez en vidéo le Titre Professionnel Assistant Commercial

Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure

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Titre Professionnel
Responsable Petite/Moyenne Structure

Le Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure (RPMS) de h3O ! permet au salarié en formation d’atteindre les compétences métiers nécessaires pour animer une structure économique dans ses dimensions humaine, commerciale, production et financière.

Professionnalisant, ce parcours certifiant s’adresse aussi bien à un salarié en prise de fonction qu’à un nouveau collaborateur. La formation se déroule sur 8 mois, à raison de 2 à 3 jours par mois au sein de notre centre de formation h3O !

Diplôme niveau Bac+2

26 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2024

Nous consulter

Domaines de formation : 32094 Gestion PME PMI, 13175 Économie sociale, 32008 Responsabilité sociétale entreprise • Code ROME : M1302 • RNCP : 38575 • NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Objectifs de la formation

À l’issue du parcours certifiant, le salarié en formation sera capable d’animer une équipe, de piloter les opérations commerciales, la production de biens et/ou de services et de gérer les ressources financières.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Prérequis

Avoir exercé des responsabilités de manager en entreprise ou en évolution professionnelle vers un poste de responsable.

Validation

Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Responsable de magasin, Direction de TPE / PME.
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel Responsable Petite et Moyenne Structure est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Dernière mise à jour :

7 novembre 2025

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Yohann TINGUIT

Directeur Parcours Certifiants & CFA
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Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande

nantes-alternance-assistant-manager-gms

Titre Professionnel
Assistant Manager d'Unité Marchande

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) de h3O est un parcours certifiant de 9 mois débouchant sur un niveau bac.

À raison d’une à deux journées de formation par semaine, il a pour objectif de dispenser les compétences nécessaires au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande (stratégie commerciale, satisfaction et fidélisation de la clientèle, attractivité de l’espace de vente, parcours d’achat, gestion des approvisionnements, etc.) et à l’animation d’une équipe (recrutement et intégration de nouveaux membres, coordination et planification horaire, mobilisation au quotidien).

Du côté de l’employeur, recourir à ce titre professionnel permet de :

  • Renforcer les équipes avec des personnes motivées et dotées d’une formation hautement professionnalisante,
  • Gagner du temps en nous confiant la recherche du candidat,
  • Prétendre à des financements publics (CPF, OPCO, Agefiph, etc.) ou privés,
  • Bénéficier, selon les cas, d’exonérations partielles de cotisations patronales ou sociales.

Diplôme niveau Bac+2

57 jours
sur 9 mois

0%
Taux de réussite 2024

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Domaine de formation : 34587 Grande distribution • Code ROME : D1502 • RNCP : 35233 • NSF : 312 Commerce / Vente • CPF : 331645

Objectifs de la formation

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) a pour objectif de former au développement de l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal et à l’animation d’une équipe.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi.

Pré-requis

Personnes ayant une première expérience professionnelle de la vente, occupant ou devant occuper prochainement une fonction d’équipier polyvalent, de responsable de rayon, de futur manager de magasin.

Validation

Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) – Niveau 4 (Baccalauréat).

Débouchés

Assistant manager, Assistant responsable de magasin, Assistant de magasin, Adjoint de rayon, Second de rayon, Adjoint responsable de magasin, Directeur adjoint de magasin, etc. dans des grandes moyennes surfaces à dominante alimentaire.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Le Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande (AMUM) est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Une formation accessible en contrat d'apprentissage

Sur les 9 candidats ayant suivi le Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines en 2024, 4 l’ont fait en contrat d’apprentissage.

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

7 novembre 2025

Renseignements & Inscriptions

yohann-tinguit-directeur-h3O-metiers.png

Yohann TINGUIT

Directeur Parcours Certifiants & CFA
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

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Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

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Titre Professionnel
Manager d'Unité Marchande

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande (MUM) de h3O forme au développement et à la gestion d’un point de vente, d’un rayon ou d’un ensemble de rayons. Il est organisé en 3 CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) et comprend également un pendant dédié au management des équipes.

Ce parcours certifiant se déroule sur 8 mois (à raison de 2 à 3 jours de formation par mois). Le reste du temps de travail s’effectue au sein de l’entreprise d’accueil.

Ce Titre professionnel s’adresse à :

  • des salariés en phase d’intégration ou désireux d’évoluer dans leur fonction
  • des personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme

À l’issue du parcours, les salariés en formation peuvent valider un bac+2.

Diplôme niveau Bac+2

46 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2024

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Domaines de formation : 34056 Administration ventes, 34559 Gestion rayon, 34587 Grande distribution • Codes ROME : D1301 Management de magasin de détail, D1502 Management / Gestion de produits alimentaires, D1503 Management / Gestion de rayon produits non alimentaires, D1509 Management de département en grande distribution • RNCP : 32291 • NSF : 312 Commerce / Vente

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon, assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes,
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés,
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges,
  • Animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Pré-requis

Avoir 3 années d’expérience dans le commerce. Être attiré par le travail en équipe et la gestion commerciale. Savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie pour occuper un poste à forte responsabilité.

Validation

Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Manager d’Unité Marchande, Manager de Rayon, Manager de Surface de Vente, Manager d’Univers Commercial, Responsable de Magasin, Chef de Rayon, Responsable de Point de Vente, Gérant de Magasin, etc.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Durée : 8 mois (175 heures)

Rythme de formation :

  • 3 jours consécutifs par mois en centre de formation
  • ateliers supplémentaires si apprentissage

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Dernière mise à jour :

7 novembre 2025

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Une expertise pédagogique pointue
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