CQP Chargé d’Accueil et Relation Clients/Adhérents

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Certificat de Qualification Professionnelle
Chargé d'Accueil et Relation Clients/Adhérents

Le parcours en Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’Accueil et de Relation Client/Adhérent forme en 9 mois à l’accueil physique et téléphonique, l’orientation des personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et à la prise en charge différentes tâches administratives, dans le respect des règles et des procédures en vigueur.

Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits. 

CQP
inscrit au RNCP

34 jours
sur 9 mois

Domaines de formation : 41037 : Vente assurance – 35052 : Accueil – 34076 : Gestion relation client • Codes ROME : C1102 • RNCP : 39866 • NSF : 310 Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion – 312 Négociation et vente – 313 Finances, banque, assurances, immobilier

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent a pour but de former à :

  • Accueillir, orienter, conseiller différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanale
  • Traiter les demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur
  • Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste et de la mutualité auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé
  • Effectuer différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation dans le respect de la réglementation en vigueur (RGPD, …)
  • Présenter et promouvoir la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Mettre à jour la base de données clients-adhérents/prospects
  • Entretenir ses connaissances sur la réglementation en vigueur

Pour qui ?

Publics

  • Salariés en phase d’intégration
  • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
  • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Expérience en Relation client ou Accueil, bonne communication, maîtrise des outils informatiques.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Chargé d’accueil et de relation client/adhérent.

Le CQP Chargé d’Accueil et de Relation Clients/Adhérents est inscrit au RNCP, il est donc accessible par la voie de la formation, la VAE ou la Pro-A (selon critères d’éligibilité).

Débouchés

Le Chargé d’Accueil et de Relation Clients/Adhérents est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

À l’issue de la formation, de nombreux postes sont accessibles : Chargé/Conseiller d’accueil, Agent point d’accueil, Chargé de clientèle, Chargé de développement, Conseiller Accueil Développement et Service, Conseiller Agence.

Contenu de la formation

Le CQP Chargé d’Accueil et de Relation Clients/Adhérents est composé de quatre blocs de compétences qui correspondent aux 4 blocs de compétences suivants :

Bloc 1 : Assurer l'accueil des Clients/Adhérents

Bloc 2 : Piloter son activité commerciale

Bloc 3 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés​

Bloc 4 : Mettre en œuvre ses actions commerciales

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

Intelligence
artificielle

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board)

• Salle de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / semaine

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O ! accompagne les entreprises de la Mutualité depuis 40 ans

Découvrez l'article de Laurent Ouvrard !

Cliquez ici
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Yohann
TINGUIT

Directeur h3O Métiers & CFA
ytinguit@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Découvrez nos autres formations spécialement conçues
pour la branche Mutualité

CQP Assistant Commercial

CQP Chargé Relation Client à Distance

CQP Assistant Commercial

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Certificat de Qualification Professionnelle
Assistant Commercial

Le parcours en Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Commercial forme en 8 mois à l’assistanat commercial et à la préparation de l’action commerciale des conseillers mutualistes ou chargés de développement entreprise.

Il assure le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects. Il participe enfin à l’accueil et à la fidélisation des clients.

CQP
inscrit au RNCP

26 jours
sur 7 mois

Domaines de formation : 35028 : Secrétariat assistanat commercial • Codes ROME : D1401 • RNCP : 36205

Objectifs de la formation

Le Certificat de Qualification Professionnel d’Assistant commercial a pour but de former aux missions suivantes :

  • Prendre des rendez-vous pour les conseillers mutualistes (gérer et suivre les agendas, assurer les relances téléphoniques, etc.)
  • Assister les conseillers mutualistes pour établir une relation et fournir des précisions techniques et administratives,
  • Apporter des informations nécessaires aux adhérents et aux prospects,
  • Assurer le suivi par des contacts téléphoniques réguliers pour consolider et fidéliser la relation,
  • Faire circuler l’information utile à l’équipe des commerciaux,
  • Établir des contrats et la transmission auprès des interlocuteurs concernés ainsi que d’assurer la gestion et le suivi de ces contrats.

Pour qui ?

Publics

  • Salariés en phase d’intégration
  • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
  • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Aisance relationnelle, organisation, bases en bureautique.

Validation

Le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Commercial.

Le CQP Assistant Commercial n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.

Débouchés

L’Assistant Commercial est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité.

La finalité du métier d’Assistant Commercial est de :

  • Assurer l’assistanat commercial, de contribuer à la préparation de l’action commerciale de l’équipe,
  • Assurer le suivi de l’activité commerciale des adhérents et des prospects en utilisant les techniques bureautiques,
  • Participer à l’accueil et à la fidélisation des clients.

Contenu de la formation

Le référentiel du CQP Assistant Commercial prend en compte les nouveaux besoins et intègre, outre la relation clients, des compétences relatives à la planification des activités commerciales et à la coopération entre les équipes en prenant en considération les nouveaux enjeux. 

Le CQP Assistant commercial est composé de deux blocs de compétences qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Bloc 1 : Assurer l'accueil des Clients/Adhérents

Bloc 2 : Organiser et accompagner l'activité commerciale

Outils pédagogiques

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Les couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

Intelligence
artificielle

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / semaine

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
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Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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h3O ! accompagne les entreprises de la Mutualité depuis 40 ans

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Yohann
TINGUIT

Directeur h3O Métiers & CFA
ytinguit@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

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pour la branche Mutualité

CQP Chargé d'Accueil et de Relation Clients/Adhérents

CQP Chargé Relation Client à Distance

CQP Chargé de Relation Client à Distance

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Certificat de Qualification Professionnelle
Chargé de Relation à Distance

Le Chargé de Relation à Distance assure l’accueil téléphonique, oriente les personnes (assurés sociaux, les mutualistes, les prospects, partenaires…) et prend en charge différentes tâches administratives dans le respect des règles et des procédures en vigueur.

Il contribue à promouvoir l’offre individuelle et participe à des actions de développement commercial menées dans son entité sur les produits.

CQP
inscrit au RNCP

32 jours
sur 8 mois

Domaines de formation : 334076 Gestion relation client – 32043 Conseil entreprise – 41037 Vente assurance • Codes ROME : C1102 

Objectifs de la formation

Le titulaire du CQP Chargé de Relation à Distance est capable de :

  • Analyser la situation d’un adhérent ou d’un prospect
  • Proposer une offre multi-produits de protection sociale adaptée aux besoins dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Utiliser des techniques commerciales pour vendre des contrats adaptés aux besoins des adhérents et des prospects
  • Valoriser l’image et l’offre de service de la mutuelle
  • Exploiter les outils de communication multicanal dans les activités de prospection, conseil et vente à distance
  • Utiliser les systèmes d’information et de traitement de l’information lié à la gestion des contrats adhérents et des prospects

Pour qui ?

Publics

  • Salariés en phase d’intégration
  • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction
  • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme
  • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Expérience en relation client ou à distance, aisance téléphonique, maîtrise des outils numériques.

Validation

Le CQP Chargé de relation à distance n’est pas inscrit au RNCP. Il n’est pas accessible via un parcours de VAE, CPF ou Pro-A.

Débouchés

Le Chargé de relation à distance est appelé à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité, à travers notamment les fonctions suivantes : Téléconseiller, Conseiller/chargé de relation à distance, Conseiller client à distance, etc.

Contenu de la formation

Le CQP Chargé de relation à distance est organisé en 3 blocs de compétences (dont plusieurs sont communs avec les CQP de conseillers mutualistes individuels et collectifs et Chargé de relation à distance) : 

Bloc 1 : Assurer l'Accueil des Clients/Adhérents

Bloc 2 : Mettre en oeuvre des actions commerciales

Bloc 3 : Organiser ses activités et mobiliser les systèmes informatisés​

Le référentiel du CQP Chargé de Relation à Distance a pour objet de certifier les compétences en matière de réalisation de démarche de prospection, d’utilisation de techniques commerciales, d’accompagnement du client dans le choix d’une offre adaptée.

Il s’agit également pour le chargé de relation à distance d’identifier les priorités, de qualifier l’urgence des flux entrants afin d’organiser leur traitement.

Ces compétences doivent être renforcées alors que les moyens de communication à disposition des clients se multiplient. La certification des compétences relatives à l’organisation se conjugue avec la nécessité pour les chargés de relation à distance d’être en mesure d’utiliser les systèmes d’information et de gestion. 

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

Intelligence
artificielle

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

  • 1 jour / mois

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

3 avril 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O ! accompagne les entreprises de la Mutualité depuis 40 ans

Découvrez l'article de Laurent Ouvrard !

Cliquez ici
yohann-tinguit-directeur-h3O-metiers.png

Yohann
TINGUIT

Directeur h3O Métiers & CFA
ytinguit@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

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pour la branche Mutualité

CQP Chargé d'Accueil et Relation Clients/Adhérents

CQP Assistant Commercial