CQP Chef de Chantier du Bâtiment

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CQP Chef de Chantier du Bâtiment

Maillon essentiel du secteur du bâtiment, le Chef de Chantier pilote la réalisation des chantiers de construction. Si ses responsabilités varient en fonction de l’ampleur de l’opération, son rôle reste celui de coordonner les équipes et les différents corps de métiers afin de livrer en temps et en heure. Au sein de l’entreprise, il est le bras droit du Conducteur de travaux.

Le Chef de Chantier du Bâtiment est également le garant du respect de la sécurité, de la réglementation, de la qualité, de l’environnement, des délais, ainsi que du pilotage et de la coordination de la sous-traitance. En parallèle de ces compétences techniques, managériales et organisationnelles, en tant que responsable d’équipe mais aussi interlocuteur privilégié des clients et des intervenants extérieurs, le Chef de Chantier s’illustre par de bonnes qualités relationnelles.

Diplôme
niveau 4

45 jours
sur 9 mois

Domaine de formation : 22294 Conduite de chantier BTP • Code ROME : F1202 Direction de chantier du BTP, • NSF : 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Objectifs de la formation

  • Organiser un chantier à partir du dossier d’exécution,
  • Piloter un chantier, de l’exécution à la réception,
  • Assurer la gestion de projet en relation avec les équipes et les autres acteurs du chantier.

Pour qui ?

Publics

Salariés désirant monter en compétences • Salariés en phase d’intégration • Salariés souhaitant faire reconnaître leur savoir-faire par un diplôme.

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) dans le bâtiment et d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans ce secteur ou bien disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du bâtiment.
  • Être doté de capacités relationnelles afin d’assurer le rôle d’interface entre le MO/MOe, les fournisseurs, les équipes internes/externes et son responsable hiérarchique.
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique.

Validation

CQP Chef de Chantier du Bâtiment (n° 136-2014 12 04) porté par la Fédération Française du Bâtiment, pour le compte des CNPE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette certification permet d’accéder à une classification niveau E dans la convention collective Nationale des ETAM du Bâtiment.

Débouchés

Chef de chantier en PME ou dans un groupe de construction.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Suivi opérationnel & personnalisé pour chaque apprenant

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat :CDI, Contrat de professionnalisation, VAE, Plan de Développement des Compétences
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise. Les salariés en poste au moment de leur entrée en formation conservent leur rémunération.
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Académie sur-mesure

Vous souhaitez former un groupe de salariés spécifiquement à vos métiers et à vos enjeux ? Nous construisons avec vous votre académie sur-mesure.

Nous construisons cette formations sur-mesure !

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Dernière mise à jour :

27 mai 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Nos autres formations dans le domaine du Management :

Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial

technico-commercial-negociateur-nantes-formation
formation-nantes-negociateur-technico-commercial

Titre Professionnel
Négociateur Technico-Commercial

Le Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial (NTC) de h3O ! a pour objectif de permettre au salarié en formation d’apprendre à élaborer une stratégie commerciale, organiser et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et à en évaluer les résultats. Il forme également à la négociation technique et commerciale, ainsi qu’à la consolidation de l’expérience client. Le salarié en formation y apprend également à représenter l’entreprise et à valoriser son image.

Professionnalisant, ce parcours certifiant s’adresse aussi bien à un salarié en prise de fonction, qu’à un nouveau collaborateur.

La formation se déroule sur 8 mois, à raison de 3 jours successifs par mois au sein de notre centre de formation h3O ! (Nantes, 44).

Diplôme niveau Bac+2

55 jours
sur 8 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaine de formation : 34581 Technico-Commercial • Code ROME : D1402 • RNCP : 39063 • NSF : 312t Négociation et vente

Objectifs de la formation

Permettre au salarié en formation de structurer, développer et améliorer sa performance commerciale et celle de l’entreprise.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Titre Professionnel, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme • Demandeurs d’emploi

Prérequis

Il est conseillé d’avoir :

  • une première expérience en tant que commercial
  • le sens de la relation client
  • et le goût du challenge

Ce métier implique des déplacements professionnels fréquents.

Validation

Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial – Niveau 5 (bac+2).

Chaque CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) peut être obtenu indépendamment des autres. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.

Débouchés

Négociateur Technico-Commercial, Commercial itinérant, Chargé d’affaires, Technico-commercial.

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : NON.

Contenu de la formation

Ce Titre Professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées :

Le Titre Professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Il est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP), à l’issue d’un parcours de formation ou suite à un parcours VAE, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi. 

Une formation accessible en contrat d'apprentissage

Sur les 9 candidats ayant suivi le Titre Professionnel Assistant Ressources Humaines en 2024, 4 l’ont fait en contrat d’apprentissage.

Taux d'obtention
du Titre Professionnel

0 %

Taux d'interruption
en cours de formation

3 0 %

Taux
de poursuite
des études

0 %

Taux
d'insertion professionnelle

0 %

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

Statut : Salarié
Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
Rémunération :
Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
Financement :
Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
Lieu de la Formation :
Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 3 jours consécutifs / mois
  • Ateliers supplémentaires si apprentissage

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

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Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Académie sur-mesure

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Dernière mise à jour :

31 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
4.1/5
Méthodes pédagogiques
5/5
Qualité des supports
4.3/5
Expertise métier
5/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

C'est une école de formation remarquable qui dispose de formateurs compétents prêts à te transmettre leur savoir-faire, même si l'expérience en entreprise peut faire défaut. h3O ! t'offre la possibilité d'acquérir des compétences essentielles pour ta carrière. N'hésite pas à choisir cette école pour tes formations professionnelles, car tout le personnel est sympathique et te soutiendra dans ton parcours vers la réussite.
Loubna KAOUAH
Promotion Négociateur Technico-Commercial 2024
Un centre de formation bienveillant et proche humainement, our ceux qui ont envie de réussir, évidemment. Pour moi, c'était une formation Négociateur Technico-Commercial réussie, au centre de formation h3O. Une sélection de femmes et d'hommes de talent, ayant eu le goût de partager leurs expériences. La formation reste un atout majeur pour les entreprises ou pour votre parcours professionnel.
Ambroise PHILIPPE
Promotion Négociateur Technico-Commercial 2020
Formation NTC Technico-Commercial en alternance avec le cabinet de Conseil Coaching Formation auprès de l'entreprise Champion Lebert. Tremplin qui a été nécessaire pour moi dans mon évolution professionnelle et ma prise d'initiative afin d'être le plus autonome possible. Je tiens à remercier tous les formateurs ainsi que les intervenants extérieurs lors de examens me délivrant les outils afin d'être le plus performant. Sans oublier bien sûr l'entreprise Champion Lebert située à Ancenis qui m'a découvrir le monde du B2B à travers l''univers de la fourniture industrielle.
Hichame RHOUDANE
Promotion Négociateur Technico-Commercial 2022

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

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CQP Boucher

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formation-nantes-cqp-boucher

CQP Boucher

Le Certificat de Qualification Professionnelle Boucher d’h3O ! forme en 12 mois à la vente et aux techniques de découpe et de préparation de la viande.

Les journées de formation ont lieu chez h3O ! (Nantes, 44). Les ateliers de découpe se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires. Ce parcours certifiant peut se commencer à tout moment de l’année (entrée/sortie permanente).

Diplôme
niveau Bac

45 jours
sur 12 mois

0%
Taux de réussite 2023

Domaine de formation : 34505 Vente produit carné, 21599 Boucherie • Code ROME : D1101 • RNCP : 38251 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Boucher a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la boucherie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour qui ?

Publics

Salariés en phase d’intégration • Salariés désirant évoluer ou ayant évolué dans leur fonction • Personnes en reconversion professionnelle ou souhaitant valider leurs compétences par un diplôme ou une qualification professionnelle • Demandeurs d’emploi  

Prérequis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Boucher (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Employé de Boucherie au sein d’un magasin de la grande distribution relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, supérettes, entrepôts de logistique, grossistes, sièges sociaux et centrales d’achat, drives).

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Ateliers de découpe et de désossage

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI ou Contrat de professionnalisation en CDD
  • Rémunération : Selon grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieux de la Formation :
    • Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)
    • Ateliers pratiques en laboratoire au sein des magasins partenaires

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
Contactez-nous !

Académie d’entreprise

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes que vous recrutez ou faites évoluer ?

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Académie sur-mesure

Vous souhaitez former un groupe de salariés spécifiquement à vos métiers et à vos enjeux ? Nous construisons avec vous votre académie sur-mesure.

Nous construisons cette formations sur-mesure !

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
4.5/5
Méthodes pédagogiques
4.2/5
Expertise métier
4.7/5
Qualité des supports
4.1/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

J'ai fait un CQP Boucher chez eux et je conseille à tous de vous lancer !!!! Équipe au top, le prof nickel et ambiance entre adultes donc rien à voir avec des cours traditionnels. Lancez-vous !!!!
Nadège TETU
Promotion Boucher 2023
Je viens de terminer un CQP Boucher au sein de h3O !. L'équipe de formateurs est géniale. Ils sont disponibles et répondent à toutes nos questions. C'est aussi une très belle aventure humaine.
Aurélie Malary
Promotion Boucher 2023

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

La formation vue par nos clients

Le CQP Boucher d'h3O en vidéo !

Nos autres formations dans le domaine de la Relation client :

CQP Poissonnier

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CQP Poissonnier

Le Certificat de Qualification Professionnel (CQP) Employé Poissonnier de h3! forme en 10 mois à la découpe, à la préparation et au conditionnement des produits de la mer et d’eau douce. Les salariés en formation apprennent également tout ce qui a trait à la gestion d’un rayon marée : accueil, conseil et vente.

Enfin, en lien direct avec la politique RSE de h3!, le dernier module est consacré à la pêche responsable et durable (les différentes techniques de pêche, les poissons durables, la protection des espèces, etc.).

Les journées de formation ont lieu chez h3! (Nantes, 44). Les ateliers pratiques se déroulent quant à eux au sein des laboratoires d’entreprises partenaires de l’agglomération nantaise.

Trois sessions sont organisées chaque année. Elles démarrent respectivement en juin, octobre et février.

Diplôme niveau Bac

45 jours
sur 10 mois

0%
Taux de réussite 2024

Domaine de formation : Vente/Distribution (Réf. 34566) • Code ROME : D1105 Poissonnerie – Mise en rayon libre • RNCP : 38252 • NSF : 221 Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Objectifs de la formation

Le CQP Employé Poissonnier a pour objectif de permettre :

  • à des personnes sans qualification (16-25 ans), en recherche d’emploi de plus de 26 ans ou en reconversion professionnelle de s’insérer rapidement dans le métier de la poissonnerie à travers l’acquisition de compétences équivalentes de celles d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle),
  • à des entreprises de la grande distribution à dominante alimentaire de recruter par le biais de l’alternance.

Pour accompagner la montée en compétences du salarié en formation à travers ce Certificat de Qualification Professionnelle, l’encadrant (tuteur, maître d’apprentissage, etc.) a la possibilité de suivre notre parcours « Formation de Tuteurs » de 2 jours.

Une formation courte qui aborde l’ensemble des sujets liés au transfert des connaissances (fonction du tuteur et ses obligations, évaluation des compétences, valorisation du travail du salarié en formation, etc.), tout en livrant des outils et proposant des exercices pratiques.

Pour qui ?

Publics

Personnes âgées de 16 à 25 ans révolus et demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Prérequis

Aucun.

Validation

Certificat de Qualification Professionnelle Employé Poissonnier (si l’entreprise d’accueil dépend de la branche professionnelle Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire) ou Attestation de qualification professionnelle (autres branches professionnelles).

Débouchés

Poissonnier au sein d’un hypermarché, d’un supermarché, d’une supérette, d’un entrepôt logistique, d’une entreprise de commerce de gros ou encore d’une centrale d’achat • Vendeur de produits de la mer et d’eau douce • Vendeur au rayon marée.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation
graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation
numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDI, Contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en CDD
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Rythme de formation :

Durée : 10 mois
Rythme de formation : 1 jour par semaine en centre de formation, le mercredi

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.

Envoyez votre candidature
Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

1 avril 2025

Renseignements & Inscriptions

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Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

La formation vue par nos apprenants

Nos apprenants votent :

Écoute & Disponibilité
5/5
Méthodes pédagogiques
4.3/5
Expertise métier
4.3/5
Qualité des supports
4.3/5

* Source : Enquêtes de satisfaction 2023.

Nos apprenants témoignent :

« Je donne vraiment une bonne note à cette formation 😉 Tous les sujets que nous avons abordés me sont utiles dans mon quotidien de poissonnier : hygiène, gestion des stocks et du rayon, découpe des filets, ouverture des Saint-Jacques. La pratique de la préparation des produits avec le formateur m’a vraiment permis de progresser. C’est un vrai plus. »
Cédric CAILLOT
Promotion CQP Poissonnier 2023

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

LE CQP POISSONNIER D'h3O EN VIDÉO !

Nos autres formations dans le domaine de la Relation client :

La vente par téléphone

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La vente par téléphone

Les mots qui vendent

Comment identifier les opportunités de vente et développer son chiffre d’affaires grâce aux techniques de prospection et de vente par téléphone ? Cette formation vous permet de cerner les attentes des clients, de savoir mettre en valeur les points forts des produits et de renforcer les techniques de closing pour de meilleurs résultats.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Apprendre à structurer, à maîtriser et à varier ses entretiens
  • Prendre conscience de ses compétences et ainsi trouver une nouvelle motivation
  • Expérimenter une méthode pour atteindre plus facilement ses objectifs

Pour qui ?

Publics

Assistants.es commercial.es, Téléconseillers.ères, Commerciaux.ales sédentaires ou terrain

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les fondamentaux

  • Quels sont les avantages et les limites de la communication par téléphone ?
  • Comment se servir du téléphone dans une démarche commerciale ?
  • Quelles sont les règles de base à respecter et les attitudes à adopter pour installer un climat favorable à l’échange

Les appels entrants

  • Comment transformer une prise de commande, une demande de prix, de renseignement en offre immédiate ?
  • Comment attirer l’attention du client pour obtenir son écoute ?
  • Comment faire une présentation, une proposition convaincante ?
  • Conclure avec un résultat palpable

Les appels sortants

  • Savoir soigner sa prise de contact : l’importance des 20 premières secondes
  • Comment engager le dialogue, l’art du questionnement ? Ce qu’il faut faire et savoir avant de proposer
  • Quelles sont les motivations générales de la clientèle et quelle est la motivation particulière de mon client ?
  • Savoir faire une offre “à la personne”
  • Quels mots mettre en avant pour faire une offre percutante ? Quelle est la différence entre un argument et un avantage ?
  • Savoir répondre aux freins, se servir des objections pour faire évoluer l’entretien
  • Savoir négocier et engager à la décision immédiate, l’art de l’alternative

L’organisation

  • Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même
  • Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ? Garder une trace de l’entretien
  • Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats)

Méthode

Mise en situation

Ateliers "ping-pong"

Jeux de rôle

Formalisation d'objectifs individuels de progrès

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ça fait du bien de revenir aux fondamentaux. L’habitude nous fait souvent oublier l’essentiel. Je vois mon job autrement.
Alexandre
Commercial sédentaire

Nos autres formations dans le domaine du Développement commercial :

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

formation-rediger-commerciaux-nantes-emails
commerciaux-nantes-formation-rediger-emails

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

Bien formuler ses écrits pour une communication impactante

Choisir le bon canal en fonction du message et de l’objectif, identifier les enjeux de son courrier, convaincre avec sa plume. Cette formation vous livre les clefs pour adapter et construire vos écrits dans tout type de situations : refus, réclamations, relances, excuses, etc.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Choisir le bon canal de communication

  • Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
  • Avantages et limites de la communication écrite

Structurer son écrit

  • Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
  • Préparer et structurer son message
  • Travailler la forme

Rédiger des courriers orientés clients

  • Identifier les enjeux du courrier
  • Personnaliser sa relation avec le client
  • Convaincre par écrit

Rédiger des e-mails orientés clients

  • Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
  • Respecter les principes des e-mails efficaces

Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client

  • Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
  • Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses, etc.

Méthode

Exercices de découverte et d'entraînement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Cette formation m’a fourni des astuces simples et pratiques à mettre en place. Mes messages sont plus percutants.
Lucie
Conseillère clientèle

Nos autres formations dans le domaine de la Communication & du Développement personnel

Concevoir et réaliser des mailings efficaces

formation-rediger-emails-nantes
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Concevoir et réaliser des mailings efficaces

Comment augmenter l'impact de mes actions de communication

Comme le dit le proverbe « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Les campagnes d’e-mailings comme les mailings engagent l’image de votre entreprise. Efficaces, ils contribuent à développer votre activité.
Grâce à nos ateliers de rédaction et de mise en page, vous rédigerez avec aisance des messages personnalisés !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courrier, mails, etc.)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

  • Assistants.es commerciaux.ales/marketing
  • Toute personne en situation de produire et diffuser de l’information clients/prospects

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Concevoir des messages

  • pour informer ? faire connaître ? Obtenir des renseignements ? Vendre ?
  • Toujours se mettre à la place du récepteur-destinataire
  • Les composants d’un mailing : enveloppe, lettre, coupon-réponse, etc.
  • Le rétro-planning

L’écriture d’un mailing

  • La séance de créativité et d’idéation
  • Les mots pour écrire un mailing, leur place dans la phrase
  • L’empathie
  • la programmation neuro-linguistique (PNL) appliquée à un mailing
  • Connaître et appliquer la méthode des centres d’intérêt
  • le circuit de lecture
  • les 3 cas de destinataire, Anticiper les questions du récepteur et y répondre 
  • Le PS et le PPS
  • La signature : forme, couleur, emplacement, etc.

Présenter un mailing

  • D’abord plaire puis convaincre et faire agir
  • La mise e page, sésame de réussite
  • 10 secrets des pros du mailing
  • Le coupon-réponse (fond et forme)
  • Check-list pour tester son mailing
  • Les règles spécifiques à l’envoi par e-mailing

Particularités de l’e-mailing

  • Fond et forme
  • Un outil de communication à la portée de toute entreprise
  • Les erreurs à éviter

La distribution du mailing ou e-mailing

  • Les délais, les jours, les saison, etc.
  • La législation
  • Analyser le ROI, coûts, remontées, etc.

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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La formation vue par nos stagiaires

A l'issue de cette formation, mon mailing était prêt à être expédié.
Mélissa
Chargée de gestion commerciale

Nos autres formations dans le domaine de la Communication & du Développement personnel :

Rédiger sans fautes

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Rédiger sans fautes

Se réconcilier avec l'orthographe

Vous en avez assez de douter lorsque vous rédigez des écrits professionnels ? Avec ses exercices pratiques et ludiques, notre formation simple et concrète vous permet de réviser les règles fondamentales de la langue française tout en vous livrant des astuces mnémotechniques.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Redécouvrir et mémoriser les règles d’orthographe et de grammaire
  • Améliorer la qualité de son expression écrite
  • S’autocorriger

Pour qui ?

Publics

toute personne cherchant à se réconcilier avec l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

L’expression écrite

  • Eléments de construction de la phrase
  • ponctuation : son importance, comment l’utiliser
  • Accents : leur importance, comment ne plus se tromper
  • Majuscules : règles d’utilisation pour combler les lacunes et optimiser ses atouts

Les règles d’orthographe et leurs exceptions

Les genres :

  • Féminin des noms; noms féminins en « té » ou « tié »
  • Féminin ou masculin

Le pluriel :

  • Pluriel des noms communs et des noms composés
  • Pluriel des noms et adjectifs de couleur
  • Accord des adjectifs numéraux ; écritures des nombres
  • Savoir accorder : semi; demi; ci-joint; excepté quelque; tout; même
  • Homophones : ces/ses ; c’est/s’est; se/ce; si/s’y; sans/s’en ; etc.

Les adverbes :

  • Participe présent ou adjectif verbal ?
  • Formation des adverbes en « ment »

La conjugaison

  • Les trois groupes de verbes, les différents temps

L’accord des participes passés

  • Avec les auxiliaires « êtr », « avoir »
  • Suivis d’un infinitif
  • Le casse-tête des verbes pronominaux !
  • Le cas particulier du pronom « en », complément

Les aides

  • Correcteurs d’orthographe : leur utilisation, leurs limites

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Laurie
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Assistante Administrative
& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Je m’en faisais tout un monde... Cette nouvelle approche m’a vraiment conquise et surtout redonné confiance. Encore merci.
Bernadette
Responsable logistique

Nos autres formations dans le domaine du Développement commercial :

Maîtriser les écrits professionnels

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Maîtriser les écrits professionnels

Rédiger des écrits professionnels pertinents et efficaces

Pour beaucoup l’écriture est plus difficile que la parole : comment clarifier votre pensée, mettre en ordre vos idées, choisir vos mots, etc.
Alliant exercices pratiques et théorie, notre formation se décline en deux axes : rédiger avec aisance tout en respectant les principes de rédaction et de présentation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Structurer ses écrits
  • Conjuguer ses capacités actuelles à de nouvelles aptitudes de créativité et d’expertise pour optimiser rédaction, présentation, pertinence et efficacité de ses écrits
  • Disposer à l’issue de cette session d’une « boîte à outils » simple, efficace et immédiatement transposable dans ses tâches rédactionnelles

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des supports professionnels, désireuse de prendre du recul sur ses habitudes, de consolider ses acquis, d’apprendre ou de revoir les règles de base.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Se mettre à la place de son lecteur

  • Qui est-il ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelle réaction vise-t-on à l’issue de la lecteur de l’écrit ?

Développer et structurer ses écrits

  • Laisser émerger les idées – Surmonter les blocages d’écriture
  • définir le message essentiel
  • Bâtir un plan

Rédiger pour être lu et compris

  • Choisir les mots justes, concrets, précis et compris de tous
  • Distinguer « Ce qui se dit » de « Ce qui s’écrit »
  • Composer des phrases courtes et dynamiques – Soigner la ponctuation
  • Organiser les paragraphes – Articuler les propos avec des mots de liaison

Adapter ses écrits aux contraintes professionnelles

  • Ne pas surestimer la disponibilité du lecteur
  • Distinguer les faits des opinions
  • Rédiger un message dans une situation délicate

Gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction des e-mails

  • Formuler un objet précis et percutant 
  • Ecrire aisément en respectant un schéma-type
  • Soigner la forme de ses e-mails
  • Répondre de manière pertinente aux e-mails reçus

S’approprier les règles de rédaction d’un courrier

  • Respecter le plan-type
  • Adopter le ton en fonction du contexte

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

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pour vous accompagner dans votre progression

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Renseignements & Inscriptions

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& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Ce stage m'a donné des idées pour améliorer mes correspondances. C'était bien aussi de pouvoir travailler sur ses propres documents.
Marion
Assistante de direction

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Maîtriser ses émotions pour être plus efficace au quotidien

formation-gestion-emotions-nantes-entreprise

Maîtriser ses émotions pour être plus efficace au quotidien

Mieux se comprendre

Tirer parti de ses émotions pour s’épanouir ? Prendre du recul face à celles des autres ? Cette formation vous permet d’accéder à une meilleure connaissance des émotions et d’acquérir les outils nécessaires au développement d’une intelligence émotionnelle.

Attestation
de formation

2 jours (1+1)
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes émotions et leurs mécanismes de fonctionnement
  • Acquérir une bonne maîtrise émotionnelle
  • Améliorer sa communication en utilisant son intelligence émotionnelle

Pour qui ?

Publics

Toute personne souhaitant mieux gérer ses émotions.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Comprendre la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle

  • Les 4 grands types d’émotions : identification et compréhension du processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
  • Mesurer son profil de conscience émotionnelle
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
  • Définir le concept d’intelligence émotionnelle

Acquérir une maîtrise émotionnelle accrue

  • Identifier les dysfonctionnement émotionnels appris et les émotionsplus appropriées : exercices de repérage de ses émotions récurrentes et des comportements qui y sont liés
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme
  • Développer des techniques de maîtrise émotionnelle
  • Contrôler ses émotions afin de maintenir un climat favorable

Développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel : faire des déclarations actions / ressentis
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d’empathie et d’écoute
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles

Dégager un plan d’action personnalisé

  • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux
  • Travaux pratiques
  • rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotions 

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

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J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur moi-même et comprendre comment mieux gérer mes émotions (pro et perso) au quotidien et les utiliser à bon escient
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Commerciale

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