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Chaque mois, l’un des collaborateurs de h3O ! partage avec nous ses lectures. Ce mois-ci, Christophe Pociello, consultant-formateur au sein de l’équipe, a repéré un article de la journaliste économique Gaëlle Ginibrière : « Retrouvez le goût de manager ». Focus sur les grandes lignes de cet article paru dans le magazine Management du mois d’avril.

Retrouvez le goût de manager

L’autrice de ce texte développe l’idée selon laquelle la crise de la Covid-19 a profondément modifié notre façon de manager. Les managers intermédiaires « se sont révélés des acteurs clefs : en première ligne pour coordonner les équipes et s’assurer de bonnes conditions de travail » (Ricardo Azambuja, enseignant-chercheur à Rennes School of Business). Gaëlle Ginibrière nous livre quelques clefs pour renouveler nos pratiques managériales et « redonner à notre travail ce goût de nouveauté ».

Utiliser la Méthode VICA

Acronyme de Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigu, la méthode VICA (VUCA en anglais) est apparue dans les années 90. Issu de la stratégie militaire, le mode VICA place l’incertitude au cœur du management. Il consiste à « imaginer des scénarios et créer des modèles multidimensionnels. » L’objectif est d’être en mesure d’anticiper les imprévus et de pouvoir agir en conséquence.

Conjuguer savoir-faire & savoir-être

Avec les confinements et le recours au télétravail, les managers alternent désormais entre distanciel et présentiel. Dans ce contexte si particulier, les encadrants doivent plus que jamais être organisés et précis : « À distance, il faut être plus explicite sur les attentes, formaliser un fonctionnement, en n’hésitant pas à se mettre d’accord sur les moments et les façons dont on préfère être contacté. »

Favoriser la polyvalence

La « pool organisation » encourage l’émergence d’un regard neuf sur une thématique ou un projet donné. Cette pratique consiste à mettre en place des équipes éphémères et faire travailler des personnes sur un sujet sortant de leurs attributions habituelles.

Endosser le rôle de coach

Le manager évolue aussi dans sa posture. En parallèle de sa mission d’encadrement, il devient « facilitateur et s’impose comme une ressource pour ses collaborateurs » car « plus que jamais le management passe par la confiance et l’autonomie. »

Faire phosphorer ses collaborateurs

La « session post-mortem » est une façon d’identifier des besoins en formation. Cette méthode a pour principe de revenir en groupe sur ce qui a fonctionné ou non, sur un projet donné.

Adopter le « un pour tous, tous pour un »

Alors que l’intelligence collective additionne les compétences des individus d’un groupe, le concept d’intelligence coopérative introduit les notions de solidarité et de responsabilité : « la réussite de l’un devient la réussite de tous. »

Rester à l’écoute

Remonter le moral, favoriser l’écoute, etc. L’article se clôt en invitant les managers à laisser de temps à autre libre cours aux initiatives des collaborateurs et d’ainsi expérimenter de nouvelles pratiques. L’une des personnes interviewée déclare que le lancement d’e-mailings positifs pour la fin d’année lui a permis de prendre conscience « de l’enrichissement que l’on ressent à s’écouter les uns les autres. »

Lire l’article « Retrouvez le goût de manager »

L’article objet de cette note de lecture a été publié dans le n° 293 (Avril 2021) du Magazine Management, pp. 66-68.

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