Coaching de dirigeant

dirigeant-coacahing-nantes-paysdelaloire
coaching-dirigeant-h3O-nantes

Coaching de dirigeant

Mieux manager vos équipes ? Améliorer votre posture et votre impact sur l’organisation et les hommes ? Travailler sur votre stratégie d’entreprise ? Gérer votre stress ? Apprivoiser une charge de travail ? Réfléchir à votre efficacité stratégique ?

À travers cet accompagnement spécialement conçu pour les dirigeants, nos coachs certifiés vous aident à prendre du recul et à adopter des comportements plus adéquats.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Renforcer sa posture
  • Prendre du recul
  • Gérer une transition, une crise
  • Améliorer sa communication
  • Mieux manager

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux dirigeants.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

En savoir plus ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Ils/Elles nous font confiance

michel-allais-h3O-guerin-bremaud
Montée en compétences d'un manager d'une équipe de 15 personnes. Issue du terrain, cette personne avait besoin de pouvoir s'affirmer avec "l'art et la manière" auprès de ses équipes.
Résultats positifs, le manager a trouvé sa place et sait piloter son pôle d'activité avec un vrai leadership.
Michel ALLAIS
Directeur Général • Guérin-Brémaud
alice-touchais-sushi-robots-h3O
Suite à ma nomination de Directrice Générale, j'ai sollicité h₃O ! pour m'accompagner sur du coaching de dirigeant. Grâce au coaching, j'ai pu prendre de la hauteur et avoir les outils pour m'aider à structurer l'activité.
Alice TOUCHAIS
Directrice Générale • Sushi Robots

Un besoin similaire ?

Gérer son stress en situation de crise

gerer-stress-nantes-formation-gestion
formation-gestion-gerer-stress-nantes

Gérer son stress en situation de crise

Développez votre capacité d'adaptation face au stress

Comment préserver son bien-être face au stress de la vie quotidienne et face au stress lié en temps de crise ?

Cette formation propose à chacun de trouver des solutions et des clefs pour un mieux-être professionnel.

Attestation
de formation

9 heures
(Formation à distance)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Appréhender le stress et son impact
  • développer des outils de régulation du stress
  • mettre en place des actions de modération du stress

Pour qui ?

Publics

Tout public

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Retrouver la maîtrise de soi

  • Comprendre le stress : définition, les 3 niveaux de stress, les stresseurs professionnels
  • Apprendre à lâcher prise
  • Remettre son corps et son esprit au calme : techniques de respiration et de cohérence cardiaque
  • Mettre en place un bouclier émotionnel

Entraînement à la gestion du stress

  • Autodiagnostic de son niveau de stress
  • Test sur ses stresseurs
  • 5 séances audio de gestion de stress

Retour d’expérience et techniques pour agir sur mes pensées et mes comportements

  • Retour d’expériences
  • Gérer et dépasser les stress lié aux situations tendues
  • mettre en place des techniques pour gérer le stress lié à la surcharge (de travail, mentale, émotionnelle)
  • Rationnaliser ses pensées et ses émotions engendrées par les commentaires agressifs sur les réseaux sociaux : ne pas prendre l’agression pour une attaque personnelle
  • Relativiser

Se déconditionner de ses habitude de stress

  • Test sur les messages contraignants
  • À lire : les messages contraignants et les permissions à s’accorder 

Coaching personnel

  • le stagiaire aura 2 entretiens d’1h afin de pouvoir répondre de manière spécifique à ses stresseurs
  • ce coaching permettra d’élaborer sa stratégie personnelle pour faire face au stress et ancrer de « nouvelles habitudes » dans le temps

Méthode

Exercices
de relaxation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Coaching d’équipe

nantes-coaching-equipe-h3O
coaching-equipe-nantes-h3O

Coaching d'équipe

Aligner des divergences de représentations ? Émanciper une équipe ? Restaurer la communication et ressouder une équipe / un groupe de travail ? Créer une équipe projet ? Soutenir un développement ? Favoriser le rapprochement entre deux équipes de travail ?

À travers ce coaching sur-mesure nous accompagnons des personnes confrontées à une même problématique professionnelle, sans lien hiérarchique au sein de l’organisation (entreprise ou collectivité). Ces séances ont pour objectif d’aider les membres d’une équipe à mieux travailler ensemble mais aussi à gagner en maturité.

Que vous soyez désireux de sensibiliser vos collaborateurs à cette question ou bien approfondir des pratiques déjà en place au sein de vos équipes, nos parcours s’adressent aux salariés du secteur privé comme du public.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Améliorer la performance collective
  • Renforcer la cohésion et la confiance
  • Aligner une équipe sur une vision commune
  • Développer l’intelligence collective
  • Accompagner les transformations

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux membres du comité de direction d’une organisation.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

En savoir plus ?

Contactez-nous !

Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Préparer et réussir ses présentations

presentation-reussir-nantes-formation
reussir-presentation-formation-nanntes

Préparer et réussir ses présentations

Des animations claires et percutantes

Utiliser un logiciel de présentation de type PowerPoint oui, mais comment ? Alors que vous avez créé votre support, vous vous sentez piégé au moment de prendre la parole. Cette formation revient sur les bonnes pratiques pour construire une présentation attractive et compréhensive pour l’auditoire, mais aussi pour faire de votre support un réel appui pour votre allocution.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Clarifier les objectifs
    de sa présentation
  • Bâtir un scénario structuré et fluide
  • Concevoir un diaporama efficace,
    complémentaire du propos oral
  • Renforcer sa présence d’orateur

Pour qui ?

Publics

Toute personne qui conçoit et réalise des présentations orales avec des supports visuels et souhaite renforcer leur efficacité.

Prérequis

Maîtriser les bases d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Keynote, etc).

Contenu de la formation

Répondre aux besoins inconscients de tout auditoire

  • Aller à l’essentiel
  • Impliquer l’auditoire
  • Viser la complémentarité entre le propos oral et le support visuel

Développer et structurer son propos

  • Se poser les bonnes questions
  • Déployer ses idées : données et arguments
  • Bâtir un plan autour du message essentiel
  • Rédiger son propos

Concevoir un diaporama qui facilite la compréhension et la mémorisation

  • Tracer un story-board, sélectionner les idées à soutenir visuellement
  • Structurer graphiquement sa présentation et prévoir des repères visuels
  • Choisir et insérer des illustrations adaptées : photos, schémas, graphiques, tableau, vidéos, etc.
  • Donner du poids aux mots
  • Concevoir une mise en page efficace à partir des jeux de couleurs et de polices d’une charte graphique

Piloter sa présentation avec aisance

  • Susciter l’écoute par sa posture, ses gestes, sa voix
  • Coordonner prises de parole et projections de diapositives
  • gérer son temps et anticiper les aléas
  • Suspendre sa présentation si nécessaire, sans perdre le fil

Méthode

Entraînement sur une présentation à produire

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Pendant la formation, j'ai retravaillé sur des supports existants. Je suis désormais moins stressée et plus convaincante.
Isabelle
Cheffe de produit

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

formation-rediger-commerciaux-nantes-emails
commerciaux-nantes-formation-rediger-emails

Rédiger des e-mails et des courriers orientés clients

Bien formuler ses écrits pour une communication impactante

Choisir le bon canal en fonction du message et de l’objectif, identifier les enjeux de son courrier, convaincre avec sa plume. Cette formation vous livre les clefs pour adapter et construire vos écrits dans tout type de situations : refus, réclamations, relances, excuses, etc.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courriers, mails)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des courriers et e-mails dans un cadre commercial

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Choisir le bon canal de communication

  • Choisir le bon canal en fonction de l’objectif, du contexte et du message
  • Avantages et limites de la communication écrite

Structurer son écrit

  • Se mettre à la place du client et analyser sa problématique
  • Préparer et structurer son message
  • Travailler la forme

Rédiger des courriers orientés clients

  • Identifier les enjeux du courrier
  • Personnaliser sa relation avec le client
  • Convaincre par écrit

Rédiger des e-mails orientés clients

  • Identifier les avantages et les pièges de la communication immédiate
  • Respecter les principes des e-mails efficaces

Saisir l’opportunité de l’écrit pour renforcer la relation client

  • Fidéliser, voire développer l’activité avec le client
  • Maîtriser les situations délicates : refus, relances, réclamations, excuses, etc.

Méthode

Exercices de découverte et d'entraînement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cette formation m’a fourni des astuces simples et pratiques à mettre en place. Mes messages sont plus percutants.
Lucie
Conseillère clientèle

Concevoir et réaliser des mailings efficaces

formation-rediger-emails-nantes
nantes-formation-emails-rediger

Concevoir et réaliser des mailings efficaces

Comment augmenter l'impact de mes actions de communication

Comme le dit le proverbe « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Les campagnes d’e-mailings comme les mailings engagent l’image de votre entreprise. Efficaces, ils contribuent à développer votre activité.
Grâce à nos ateliers de rédaction et de mise en page, vous rédigerez avec aisance des messages personnalisés !

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Choisir entre les différents canaux et supports de communication (oral, écrit, courrier, mails, etc.)
  • Identifier les enjeux des écrits dans la relation client
  • Construire un message personnalisé

Pour qui ?

Publics

  • Assistants.es commerciaux.ales/marketing
  • Toute personne en situation de produire et diffuser de l’information clients/prospects

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Concevoir des messages

  • pour informer ? faire connaître ? Obtenir des renseignements ? Vendre ?
  • Toujours se mettre à la place du récepteur-destinataire
  • Les composants d’un mailing : enveloppe, lettre, coupon-réponse, etc.
  • Le rétro-planning

L’écriture d’un mailing

  • La séance de créativité et d’idéation
  • Les mots pour écrire un mailing, leur place dans la phrase
  • L’empathie
  • la programmation neuro-linguistique (PNL) appliquée à un mailing
  • Connaître et appliquer la méthode des centres d’intérêt
  • le circuit de lecture
  • les 3 cas de destinataire, Anticiper les questions du récepteur et y répondre 
  • Le PS et le PPS
  • La signature : forme, couleur, emplacement, etc.

Présenter un mailing

  • D’abord plaire puis convaincre et faire agir
  • La mise e page, sésame de réussite
  • 10 secrets des pros du mailing
  • Le coupon-réponse (fond et forme)
  • Check-list pour tester son mailing
  • Les règles spécifiques à l’envoi par e-mailing

Particularités de l’e-mailing

  • Fond et forme
  • Un outil de communication à la portée de toute entreprise
  • Les erreurs à éviter

La distribution du mailing ou e-mailing

  • Les délais, les jours, les saison, etc.
  • La législation
  • Analyser le ROI, coûts, remontées, etc.

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

A l'issue de cette formation, mon mailing était prêt à être expédié.
Mélissa
Chargée de gestion commerciale

Rédiger sans fautes

orthographe-formation-rediger-sans-faute
formation-nantes-rediger-sans-faute

Rédiger sans fautes

Se réconcilier avec l'orthographe

Vous en avez assez de douter lorsque vous rédigez des écrits professionnels ? Avec ses exercices pratiques et ludiques, notre formation simple et concrète vous permet de réviser les règles fondamentales de la langue française tout en vous livrant des astuces mnémotechniques.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Redécouvrir et mémoriser les règles d’orthographe et de grammaire
  • Améliorer la qualité de son expression écrite
  • S’autocorriger

Pour qui ?

Publics

toute personne cherchant à se réconcilier avec l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

L’expression écrite

  • Eléments de construction de la phrase
  • ponctuation : son importance, comment l’utiliser
  • Accents : leur importance, comment ne plus se tromper
  • Majuscules : règles d’utilisation pour combler les lacunes et optimiser ses atouts

Les règles d’orthographe et leurs exceptions

Les genres :

  • Féminin des noms; noms féminins en « té » ou « tié »
  • Féminin ou masculin

Le pluriel :

  • Pluriel des noms communs et des noms composés
  • Pluriel des noms et adjectifs de couleur
  • Accord des adjectifs numéraux ; écritures des nombres
  • Savoir accorder : semi; demi; ci-joint; excepté quelque; tout; même
  • Homophones : ces/ses ; c’est/s’est; se/ce; si/s’y; sans/s’en ; etc.

Les adverbes :

  • Participe présent ou adjectif verbal ?
  • Formation des adverbes en « ment »

La conjugaison

  • Les trois groupes de verbes, les différents temps

L’accord des participes passés

  • Avec les auxiliaires « êtr », « avoir »
  • Suivis d’un infinitif
  • Le casse-tête des verbes pronominaux !
  • Le cas particulier du pronom « en », complément

Les aides

  • Correcteurs d’orthographe : leur utilisation, leurs limites

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je m’en faisais tout un monde... Cette nouvelle approche m’a vraiment conquise et surtout redonné confiance. Encore merci.
Bernadette
Responsable logistique

Maîtriser les écrits professionnels

maitriser-ecrits-professionnels-formation-nantes
formation-nantes-maitriser-ecrits-professionnels

Maîtriser les écrits professionnels

Rédiger des écrits professionnels pertinents et efficaces

Pour beaucoup l’écriture est plus difficile que la parole : comment clarifier votre pensée, mettre en ordre vos idées, choisir vos mots, etc.
Alliant exercices pratiques et théorie, notre formation se décline en deux axes : rédiger avec aisance tout en respectant les principes de rédaction et de présentation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Structurer ses écrits
  • Conjuguer ses capacités actuelles à de nouvelles aptitudes de créativité et d’expertise pour optimiser rédaction, présentation, pertinence et efficacité de ses écrits
  • Disposer à l’issue de cette session d’une « boîte à outils » simple, efficace et immédiatement transposable dans ses tâches rédactionnelles

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à rédiger des supports professionnels, désireuse de prendre du recul sur ses habitudes, de consolider ses acquis, d’apprendre ou de revoir les règles de base.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Se mettre à la place de son lecteur

  • Qui est-il ?
  • De quoi a-t-il besoin ?
  • Quelle réaction vise-t-on à l’issue de la lecteur de l’écrit ?

Développer et structurer ses écrits

  • Laisser émerger les idées – Surmonter les blocages d’écriture
  • définir le message essentiel
  • Bâtir un plan

Rédiger pour être lu et compris

  • Choisir les mots justes, concrets, précis et compris de tous
  • Distinguer « Ce qui se dit » de « Ce qui s’écrit »
  • Composer des phrases courtes et dynamiques – Soigner la ponctuation
  • Organiser les paragraphes – Articuler les propos avec des mots de liaison

Adapter ses écrits aux contraintes professionnelles

  • Ne pas surestimer la disponibilité du lecteur
  • Distinguer les faits des opinions
  • Rédiger un message dans une situation délicate

Gagner du temps et de l’efficacité dans la rédaction des e-mails

  • Formuler un objet précis et percutant 
  • Ecrire aisément en respectant un schéma-type
  • Soigner la forme de ses e-mails
  • Répondre de manière pertinente aux e-mails reçus

S’approprier les règles de rédaction d’un courrier

  • Respecter le plan-type
  • Adopter le ton en fonction du contexte

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce stage m'a donné des idées pour améliorer mes correspondances. C'était bien aussi de pouvoir travailler sur ses propres documents.
Marion
Assistante de direction

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

Maîtriser ses émotions pour être plus efficace au quotidien

formation-gestion-emotions-nantes-entreprise

Maîtriser ses émotions pour être plus efficace au quotidien

Mieux se comprendre

Tirer parti de ses émotions pour s’épanouir ? Prendre du recul face à celles des autres ? Cette formation vous permet d’accéder à une meilleure connaissance des émotions et d’acquérir les outils nécessaires au développement d’une intelligence émotionnelle.

Attestation
de formation

2 jours (1+1)
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes émotions et leurs mécanismes de fonctionnement
  • Acquérir une bonne maîtrise émotionnelle
  • Améliorer sa communication en utilisant son intelligence émotionnelle

Pour qui ?

Publics

Toute personne souhaitant mieux gérer ses émotions.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Comprendre la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle

  • Les 4 grands types d’émotions : identification et compréhension du processus émotionnel au niveau physiologique et psychologique
  • Mesurer son profil de conscience émotionnelle
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions
  • Définir le concept d’intelligence émotionnelle

Acquérir une maîtrise émotionnelle accrue

  • Identifier les dysfonctionnement émotionnels appris et les émotionsplus appropriées : exercices de repérage de ses émotions récurrentes et des comportements qui y sont liés
  • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme
  • Développer des techniques de maîtrise émotionnelle
  • Contrôler ses émotions afin de maintenir un climat favorable

Développer son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer

  • Exprimer et partager son ressenti émotionnel : faire des déclarations actions / ressentis
  • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d’empathie et d’écoute
  • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles

Dégager un plan d’action personnalisé

  • Se fixer et concevoir des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux
  • Travaux pratiques
  • rédaction d’un plan d’action individuel de gestion des émotions 

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

26 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'ai pu apprendre beaucoup de choses sur moi-même et comprendre comment mieux gérer mes émotions (pro et perso) au quotidien et les utiliser à bon escient
Léa
Commerciale

Au sein de nos Essentielles, retrouvez également :

S’organiser pour réussir

formation-temps-gestion-organiser-nantes
formation-gestion-temps-organiser-nantes

S'organiser pour réussir

Construire son organisation

Pendre le recul nécessaire pour comprendre ses habitudes, partager sur les pratique et en tirer le meilleur profit, tels sont les objectifs de cette formation qui vous apporte de nouveaux outils à mettre en œuvre instantanément dans l’organisation générale de vos missions.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Capitaliser sur ses pratiques de gestion du temps et des priorités
  • Se recentrer sur les essentiels de la gestion du temps et des priorités
  • Partager les bonnes pratiques de gestion du temps et des priorités
  • S’auto-évaluer et construire des solutions innovantes et personnalisées

Pour qui ?

Publics

  • Métiers de services et/ou opérationnels
  • Comptables
  • Chargés.es d’opérations
  • Techniciens.nnes.
  • Conseillers.ères sociaux.ales

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Gérer son temps et ses priorités

  • Connaître les lois de la gestion du temps et de l’efficacité personnelle
  • Identifier ses facilités et ses difficultés au regard de chaque principe
  • Clarifier ses pratiques (agenda, todolist, mail, etc.)
  • Différencier l’urgent de l’important dans son rôle de manager
  • Identifier ses voleurs de temps internes
  • Évaluer son niveau de compétences actuel selon les 4 niveaux d’autonomie

Les bonnes pratiques

  • Capitaliser sur les premiers succès individuels obtenus
  • Partager ses réussites au bénéfice du plus grand nombre
  • Reconnaître son ou ses diablotins
  • Questionner ses croyances (Drivers, Taibi Kahler)
  • Rédiger son « antidote », son engagement comportemental

Atelier de codéveloppement : faire émerger des solutions innovantes et personnalisées

  • Questionner le groupe sur des situations complexes, difficiles ou nouvelles
  • Pratiquer l’écoute active collectives, bienveillante
  • Co-apprendre par le questionnement et l’accompagnement de situations spécifiques
  • Co-construire des solutions concrètes pragmatiques immédiatement applicables
  • Co-construire un esprit d’entraide au sein d’un même métier
  • Retour d’expérience de fin de parcours
  • Évaluation de la formation à chaud

Évoluer

  • Trois mois plus tard : évaluation des acquis de chaque participant

Méthode

Ateliers pratiques

Ateliers de codéveloppement

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je dispose maintenant de beaucoup plus d’aisance pour défendre mes marges et conditions commerciales.
Patrick
Commercial grands comptes