Le métier de superviseur de relation client

Le métier de superviseur de Relation Client

Intégrer et faire progresser ses collaborateurs

Garant de la performance d’un centre de relation client, le superviseur organise et contrôle le travail d’une équipe de conseillers commerciaux. Conçue pour une supervision efficace, ce parcours vous forme à la fois aux méthodes et aux outils.

Attestation
de formation

2 + 1 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils pour une supervision efficace
  • Animer son équipe et donner du sens au travail quotidien
  • Se positionner dans sa fonction de manager de proximité
  • Gagner en confiance et en confort dans la relation manager/nouveau collaborateur
  • Enrichir sa communication pour motiver et accompagner son équipe vers des résultats

Pour qui ?

Publics

  • Superviseurs.euses et animateurs.trices d’équipe de téléacteurs de centre d’appels •
  • Services relation client, plateforme téléphonique, hotline, etc

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Du terrain à la supervision d’une équipe de téléconseillers : ce qui change

  • Clarifier sa mission : objectifs de vente, de productivité, de satisfaction client, activités et compétences
  • S’approprier les enjeux de la relation client à distance
  • Se positionner en tant que manager de proximité : clefs du succès et pièges à éviter
  • Savoir communiquer avec le service commercial terrain

 Motiver son équipe : donner du sens au travail quotidien des téléconseillers 

  • Du faire au faire faire : quand être directif ? Participatif ?
  • Donner un sens « orienté client » à une procédure, une règle à respecter
  • Impliquer chacun avec les leviers individuels de motivation
  • Mobiliser le groupe : réunions ponctuelles, périodiques, lancements de campagnes, etc

Faire progresser les compétences

  • Les outils pour évaluer et manager les compétences des téléconseillers
  • Savoir animer un atelier d’évaluation
  • Intégrer un nouvel élément
  • Organiser le progrès : partager les savoir-faire, faciliter la polyvalence
  • Que faire avec un collaborateur qui ne progresse pas ?

La phase accompagnement

  • Développer les compétences du collaborateur
  • Adapter son niveau d’intervention en fonction de la montée en autonomie
  • Programmer et réaliser le suivi des mises en œuvre des tâches
  • Mise en place d’un système de contrôle et d’évaluation partagée des résultats
  • Faire un bilan, une analyse des réalisations du nouveau collaborateur qui lui permette de s’exprimer et d’analyser sa propre pratique professionnelle
  • Analyser les erreurs et les exploiter
  • Savoir passer un message sur les axes de progrès

Méthode

Mises
en situation

Grille
d'écoute

Outils et techniques
d'entretien

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je suis heureuse d’avoir formalisé mon suivi et les évaluations de mes collaborateurs. Je sais maintenant comment partager ces nouveaux outils avec mon équipe.
Patricia
Responsable service client

Parcours : Le métier de manager

Parcours : Le Métier de Manager

Animer, motiver et faire progresser son équipe

Maillon indispensable et acteur clef de la performance, le manager incarne les valeurs et la culture de l’entreprise. Ce parcours de 6 jours est conçu pour vous permettre d’identifier progressivement les éléments sur lesquels repose l’efficacité du management de proximité et d’acquérir des méthodes pour animer une équipe.

Attestation
de formation

6 jours
(42 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques de conduite pour stimuler l’efficacité de son équipe
  • Aider ses collaborateurs à développer ses potentialités
  • Donner du sens à son action au quotidien
  • S’affirmer en leader reconnu par son équipe et sa hiérarchie

Pour qui ?

Publics

Managers de proximité, désireux.euses de mieux se connaître, et d’être plus à l’aise dans leur mission.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

MODULES – (2 jours) 

Rôle, tâches et comportements du manager leader 

  • Repérer son rôle de manager, ses missions, les tâches spécifiques de management
  • Se conduire en leader avec les membres de l’équipe, pour gagner en confiance auprès de ses collaborateurs et maintenir leur motivation, établir des relations confortables avec ses différents interlocuteurs, et avoir un impact sur la dynamique et la cohésion de l’équipe
  • Les règles de la communication et des techniques d’expression
  • Savoir observer le comportement de ses collaborateurs, aller au-devant, amorcer des conversations délicates, faire parler.

ATELIER 1 – (1 jour) 

Définir et négocier des objectifs, déléguer des tâches 

  • Donner du sens et faire adhérer ses collaborateurs aux objectifs
  • S’engager avec ses collaborateurs vers l’atteinte des objectifs
  • Suivre régulièrement l’avancée des objectifs et mettre en œuvre les moyens nécessaires
  • Utiliser la délégation comme levier de motivation

ATELIER 2 – (1 jour) 

Former et développer les compétences de ses collaborateurs 

  •  Mettre en œuvre une pédagogie pratique pour transférer efficacement son savoir-faire et son expertise à ses collaborateurs
  • Définir les compétences attendues des collaborateurs et les évaluer
  • Définir les objectifs de progrès, les besoins de formation de ses collaborateurs et contribuer à la mise en place du plan de formation de l’entreprise
  • Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre des formations et leur progression

ATELIER 3 – (1 jour) 

Prévenir et intervenir dans les situations conflictuelles 

  • Repérer les sources de désaccord et d’insatisfaction pour désamorcer les conflits
  • Se positionner en médiateur pour clarifier les situations
  • Impliquer les collaborateurs dans la recherche de solutions gagnant/gagnant
  • Clarifier les règles de fonctionnement de l’équipe en cas de désaccord

ATELIER 4 – (1 jour) 

Animer des réunions efficaces

  • Préparer et animer les différents types de réunions avec son équipe
  • Mettre en œuvre les outils d’animation adaptés en fonction du type de réunion
  • Favoriser la participation et les réactions de l’équipe
  • Annoncer une décision et l’expliquer
  • Gagner en confort pour gérer le groupe de participants et les différents types de personnalités et de situations

Méthode

Travail
en sous groupe

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai bien apprécié le partage d’expériences avec d’autres responsables. Cette formation est vraiment basée sur les situations, le comment faire. Le travail en plusieurs ateliers permet de revenir avec de nouvelles demandes.
Christelle
Cheffe de service opérationnel

Manager des managers

Manager des Managers

Se conduire en leader

Encadrer une équipe de responsables ou managers intermédiaires nécessite de savoir bien se positionner et s’affirmer dans son rôle de leader. En s’appuyant sur vos axes stratégiques, cette formation vous donne les clefs pour piloter les objectifs et développer les compétences de votre/vos équipe(s) au quotidien.

Attestation
de formation

2 +1 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Se positionner en manager sans empiéter sur le territoire de ses collaborateurs
  • Renforcer son leadership
  • Favoriser la cohésion d’équipe et son efficacité individuelle

Pour qui ?

Publics

Toute personne en situation de management de managers.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Se positionner en manager de managers 

  • Valeur ajoutée et rôle du manager de managers les différents niveaux de management au sein de l’entreprise : analyse de la position des acteurs
  • Traduire la stratégie en objectifs opérationnels
  • Connaître son périmètre de responsabilité et respecter celui de ses n-1

Manager une équipe de managers opérationnels 

  • Politique de l’entreprise : y faire adhérer et la faire vivre au quotidien
  • Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement et les règles du jeu
  • Harmoniser les pratiques managériales
  • Élaborer les objectifs et les outils de suivi

Développer son propre leadership 

  • Identifier son style de management
  • Construire son identité de leader
  • Favoriser la coopération par le style de management

Adapter son management à chaque manager 

  • Donner à chacun le degré d’autonomie adapté à sa fonction
  • Savoir bien se positionner en étant à la fois membre de l’équipe
    et représentant de la direction
  • Accompagner les responsables, l’intérêt de la posture de coach
  • Gérer les situations difficiles

Cohésion et cohérence d’une équipe de managers opérationnels 

  • Travailler ensemble sur les problématiques communes
  • Mettre en place des outils de communication communs
  • Encourager les partages d’expériences et la communication entre pairs
  • Capitaliser sur les meilleures pratiques et la reformulation

Méthode

Construction
sur les acquis

Mises en
situation

Études
de cas

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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à vos côtés
depuis 1986

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Délai d'accès

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Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cela fait du bien de prendre conscience de ses pratiques et de se donner une autre vision de son propre management.
Éric
Directeur Adjoint

Conduire un entretien professionnel

Conduire un entretien professionnel

Réussir ses entretiens pour évoluer ensemble

L’entretien professionnel est l’occasion d’accompagner l’évolution de ses collaborateurs, tout en veillant à leur employabilité. Outil de pilotage de la formation et de GPEC collective, il vous permet aussi de construire et d’outiller les projets professionnels individuels.

Attestation
de formation

1 jours
(7 heures)

8 personnes/groupe

560 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Appliquer les obligations légales
  • Identifier les enjeux et les objectifs de l’entretien
  • Maîtriser les phases de l’entretien, structurer son déroulement
  • Favoriser les échanges grâce à une communication adaptée
  • Compléter les documents supports de façon objective, précises et utile

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à conduire les entretiens professionnels

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les enjeux et les bénéfices de l’entretien professionnel

  • Des obligations sociales renforcées
  • Un espace de dialogue
  • Une concordance entre souhait d’évolution professionnelle et besoins en compétences
  • Ce qu’est l’entretien professionnel, ce qu’il n’est pas

La préparation de l’entretien

  • Réunir les conditions matérielles
  • S’approprier a grille d’entretien
  • Fournir les outils de réflexion au collaborateur

Déroulement et phases de l’entretien

  • Inviter, accueillir, mettre à l’aise
  • Rappeler les buts et le déroulement de l’entretien
  • Rédiger les synthèses d’étapes et la synthèse générale
  • Gérer le temps, recentrer les échanges sur les objectifs

Le contenu de l’entretien

  • Le parcours professionnel du collaborateur
  • Les formations suivies ou certifications obtenues
  • les projets du salarié et les moyens à prévoir
  • le lien avec les ambitions et les hypothèses d’évolution de l’entreprise
  • tous les 6 ans : état des lieux récapitulatif de son parcours professionnels

L’entretien professionnel : Une situation de communication

  • Favoriser le dialogue
  • Rythmer l’entretien avec un questionnement varié

Méthode

Apports théoriques selon la méthode SORA

Exercices pratiques tirés de l’expérience de chacun

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
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& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Je sais enfin comment préparer et structurer un entretien professionnel.
Patrick
Responsable de service

Mieux travailler ensemble

Mieux travailler ensemble

Esprit d'équipe et teambuilding

Cette formation a pour but de permettre d’accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres afin de créer des relations saines et constructives au service du travail d’équipe. En parallèle des apports théoriques, le programme se compose de jeux de rôles et d’ateliers.

Attestation
de formation

3 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son vrai potentiel et l’utiliser dans toute sa dimension
  • Créer ou consolider des relations de confiance avec son entourage professionnel
  • Devenir un acteur constructif au sein de son équipe de travail

Pour qui ?

Publics

Toute personne travaillant en équipe

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Me connaître

  • Connaître ses sentiments et reconnaître ses besoins pour mieux faire comprendre ses points de vue
  • Analyser les points-clefs du langage et du comportement
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres
  • Comprendre comment s’expriment les personnalités dans le travail

Créer un rapport constructif

  • Repérer comment fonctionne l’autre : quel est son modèle du monde, ce qui est important pour lui, ce qui le motive
  • Clarifier mon objectif et exprimer mon besoin
  • Adapter mon comportement et évaluer l’impact de mon intervention

Agir ensemble

  • Reconnaître et respecter nos différences
  • Identifier les sources de malentendus
  • Gérer les tensions
  • Pratiquer la vérité : critiques, compliments
  • Savoir rétablir un dialogue mal engagé
  • Savoir négocier : argumenter, réfuter, concéder, échanger
  • Savoir décider : énoncer un accord, formaliser des objectifs communs et mettre en place des actions concrètes

Méthode

Jeux
de rôle

Formalisation d’objectifs individuels de progrès

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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depuis 1986

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et renouvelée

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pour vous accompagner dans votre progression

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

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Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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MENGÈS

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& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Certains d’entre nous avaient du mal à communiquer. Ce stage nous a permis de mieux nous connaître et d’être aujourd’hui plus forts ensemble.
Alexandre
Chef d'équipe

La vente conseil

La vente conseil

Comment mieux vendre sa valeur ajoutée

Pour réussir dans le secteur de la vente, les seules aptitudes naturelles du commercial ne peuvent suffire. Dans ces métiers, comme dans bien d’autres, la technicité maîtrisée des entretiens donne une réelle compétence observable. Comment conduire (et non subir) un entretien de vente face à un client.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Préparer ses visites en ayant une vision très claire des objectifs à atteindre
  • Identifier et maîtriser les phases primordiales de la vente
  • Comprendre les principes de l’adaptabilité comportementale
  • Connaître son propre style

Pour qui ?

Publics

 Commerciaux juniors souhaitant acquérir les fondamentaux, Commerciaux confirmés désireux
de consolider des acquis

Prérequis

Idéalement 6 mois d’expérience terrain (pour les juniors

Contenu de la formation

Préparer sa visite

  • Définir sa situation idéale par rapport à sa situation actuelle chez le client
  • Préparer des objectifs SMAC
  • Anticiper les objections prévisibles et l’argumentation correspondante
  • La phase de vérification

Conduire un entretien de vente conseil

  • La prise de contact avec les 4 x 20 pour créer un climat favorable
  • La transition pour prendre le pouvoir dans l’entretien
  • La découverte :
    > Structurer et maîtriser sa découverte avec l’entonnoir COCA
    > Faire exprimer au client ses besoins et prendre des points d’appuis
  • La démarche d’argumentation :
    > Argumenter avec conviction de façon organisée et claire
    > Utiliser ses supports
    > Le CAP
  • Le traitement des objections : écouter, creuser, reformuler, isoler, relancer et/ou conclure
  • La conclusion et la revente immédiate
  • Analyse, bilan, rapport

Qu’est-ce que l’adaptabilité ?

  • Les grands principes
  • Les différents comportements observables
  • Les qualités de chaque profil
  • Quel est mon profil avec ses forces et ses faiblesses ?

Méthode

Apports théoriques selon la méthode SORA

Exercices pratiques tirés de l'expérience de chacun

Évaluation

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  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
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& Commerciale
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La formation vue par nos stagiaires

Depuis, mes ventes se sont développées. J’ai pu construire une relation durable avec mes clients qui me font totalement confiance.
Christian
Commercial terrain

La vente additionnelle pour les non-commerciaux

additionnelle-vente-formation-h3O-nantes

La vente additionnelle pour les non-commerciaux

Les mots pour faire acheter

Vous êtes au contact de la clientèle et pourtant sans expérience préalable de la vente ? Notre formation vous permet d’apprendre les fondamentaux de la relation client, tout en vous exerçant à l’aide de mises en situation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Donner une nouvelle dimension à ses contacts
  • Mettre en valeur son potentiel pour oser proposer
  • Structurer son approche et argumenter avec naturel

Pour qui ?

Publics

Toute personne en relation avec la clientèle (experts juridiques, comptables, financier, informaticien, SAV, ADV, etc.)

Prérequis

Avoir une première expérience dans le domaine de la vente ou de la relation client

Contenu de la formation

Démystifier la vente

  • Quelles sont les attentes et les motivations de la clientèle ?
  • Quels sont les points forts de mon entreprise sur son marché ?
  • Quels sont mes atouts en étant « non-commercial » ?

Le rapport

  • La prise de contact (les mots, les attitudes)
    Comment créer un rapport de confiance dès les premiers instants, se mettre en harmonie, etc.
  • La découverte :
    > Savoir faire parler le client sur ses besoins complémentaires et sur ses motivations
    > L’art du questionnement
    > Savoir écouter
    > L’importance de la reformulation
  • L’offre :
    > Savoir présenter un produit
    > Un service
    > Quelle est la différence entre un argument et un avantage ?
    > Savoir présenter l’offre en mettant en avant le bénéfice client
    > Répondre aux objections, engager à la décision, proposer un essai,
    prendre date, etc

Méthode

Mise en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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et renouvelée

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai déjà suivi plusieurs formations mais celle-ci est vraiment très concrète. C’est à la fois agréable et surprenant de constater qu’après 10 années d’expérience, on peut encore apprendre.
Julien
Chef d'équipe

La négociation au quotidien

La négociation au quotidien

Les clefs de la réussite

Objectif à atteindre, cible à convaincre, etc. Conçue pour les commerciaux de proximité, managers et chefs d’entreprise, cette formation propose de nombreux exercices pratiques : mises en situation et jeux de rôles.

Attestation
de formation

3 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

?€ HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Se poser pour préparer des négociations importantes
  • Oser s’engager avec diplomatie dans une démarche volontaire et structurée
  • S’adapter en fonction des interlocuteurs et des circonstances pour obtenir des accords durables
  • Imposer son point de vue en douceur

Pour qui ?

Publics

Toute personne confrontée à des négociations internes ou externes (Acheteurs.euses / Chefs.fes de service / Managers de proximité / Commerciaux.ales)

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Identifier son profil de négociateur

  • Être conscient de son regard sur la négociation
  • Identifier ses propres ressources, surmonter ses craintes

S’organiser

  • Comprendre l’importance de la préparation
  • Définir les enjeux, besoins et objectifs
  • Envisager des plans de secours

S’approprier les clefs de la négociation gagnant – gagnant

  • Accepter et comprendre les différences de points de vue
  • Ajuster sa communication interpersonnelle
  • Engager son interlocuteur sur le terrain de la coopération
  • Structurer et maîtriser les étapes de l’entretien
  • Savoir obtenir sans contraindre
  • Clarifier les accords

Savoir négocier en situation complexe

  • Surmonter les défenses, les rigidités
  • Négocier avec des personnes de cultures différentes
  • Dépasser les méthodes classiques
  • Éviter les blocages
  • Déjouer les manipulations

Méthode

Mise en situation et jeux de rôle

Exercices pratiques

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

L’animateur est vraiment très sympa et la formation était vivante, très structurée. Je repars avec des clefs et de vraies astuces pour conduire mes entretiens.
Antoine
Acheteur

Relancer sa relation commerciale à distance en période de crise

formation-client-relation-remote-nantes

Relancer sa relation commerciale à distance

Développez votre performance commerciale à distance avec méthode, impact et professionnalisme

Boostez efficacement votre activité commerciale depuis votre bureau ou votre domicile ! Dans un contexte où les déplacements et rendez-vous en face à face sont difficiles à organiser, chaque entreprise se doit pour prospérer, de réactiver rapidement le suivi de ses clients, maintenir le contact et trouver de nouveaux marchés. Le travail à distance invite les équipes commerciales, à développer leur aisance et professionnalisme dans une nouvelle relation avec leurs interlocuteurs.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Apprendre à préparer, à structurer et à varier ses contacts
  • Expérimenter une méthode pour maîtriser chaque étape de l’entretien
  • Comprendre comment rendre efficace sa démarche pour atteindre ses objectifs

Pour qui ?

Publics

Commerciaux sédentaires, commerciaux terrain, assistants commerciaux, téléconseillers.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les fondamentaux de la relation à distance

  • introduction
  • Lever les freins éventuels liés à la relation à distance
  • Démontrer la nécessité d’avoir une démarche organisée(planifiée) et structurée, définir les meilleurs créneaux d’appels
  • Expliquer la nécessité d’une dynamique d’appels pour obtenir des résultats
  • Encourager la patience, la persévérance, la ténacité

Les fondamentaux

  • Quels sont les atouts et les limites de la relation téléphonique ?
  • Quelles sont les règles de base à connaître pour toute conduite d’entretien ?
  • Comment se servir utilement de la spécificité du téléphone dans une démarche commerciale ?
  • Quoi dire pour franchir le barrage, obtenir le décideur ?
  • Comment attirer l’attention dès les premiers instants, débuter l’entretien dans un climat favorable ?

S’organiser pour gagner en efficacité, définir ses objectifs

  • Définir son/ses objectifs d’appel
  • Savoir gérer son temps, prendre rendez-vous avec soi-même
  • Les supports écrits : quel document envoyer avant les contacts ? Quoi confirmer ? Quand relancer ?
  • Garder une trace de l’entretien
  • Mettre en place un tableau de bord : le suivi des actions (appels utiles, résultats).

La visite d’entretien et fidélisation de la relation

  • Comment installer l’échange, l’art du questionnement et de l’écoute active ?
  • Quelles sont les informations essentielles à recueillir dès le début pour orienter la suite de l’entretien ?
  • Se donner toutes les chances pour atteindre son objectifs
  • Savoir adapter et varier son argumentaire en fonction de l’activité du client et du statut du décideur
  • Prendre date pour la suite
  • Conclure l’entretien

La relance des offres

  • Savoir maintenir le contact pour des propositions en attente.
  • Savoir faire parler.
  • L’art du questionnement : comment obtenir les informations essentielles ? (Le potentiel CA, les habitudes et motivations d’achat, la concurrence en place…).
  • Comment orienter son discours en fonction des informations obtenues ?
  • Identifier les freins à la décision, les niveaux de prix, etc.
  • Répondre aux objections, valoriser son offre, négocier.
  • Conclure avec un résultat palpable.

Retour d’expériences

  • Validation de la mise en pratique des techniques vues lors des précédents ateliers
  • Analyse individuelle des entretiens préenregistrés en intersession
  • Retours sur les points de formation mal assimilés et réponses aux questions pratiques posées par les stagiaires
  • Définition de nouveaux objectifs individuels

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

8 avril 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation de formateurs occasionnels

nantes-formation-formateurs-cholet-montaigu

La formation de formateurs occassionnels

Savoir-faire faire

Transmettre ses savoir-faire et savoir-être, de façon occasionnelle ou
régulière, nécessite de maîtriser les bonnes pratiques pédagogiques.
Cette formation vous permet d’acquérir les outils et les méthodes
nécessaires pour partager vos connaissances avec succès

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Préparer une formation, des séquences de formations, un parcours d’apprentissage
  • Développer une pédagogie pratique et motivante
  • Construire un parcours pédagogique et évaluer les résultats de son action de formation

Pour qui ?

Publics

Toute personne devant former un groupe ou une personne (formateurs, animateurs, tuteurs, managers de proximité, etc.)

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préambule

  • Construire une progression pédagogique, préparer ses supports
  • Définition des objectifs d’apprentissage et construction de la progression
  • Notions à prendre en compte dans l’apprentissage des adultes

L’animation d’une session 

  • La séance de lancement : présentations, attentes, affichage du déroulé
  • Les techniques d’animation : didactiques, participatives, actives
  • Savoir varier son animation, tenir compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention
  • Optimiser l’utilisation des supports en fonction des objectifs pédagogiques
  • Gérer son temps et adapter le programme prévu en fonction des demandes individuelles et du niveau des participants
  • La séance de conclusion : évaluation orale et formalisation des objectifs de progrès

Les recommandations relationnelles 

  • Règles de fonctionnement avec le groupe, la personne formée
  • La gestion des questions des apprenants
  • La mise en activité et l’exploitation des mises en situation
  • Les conduites interpersonnelles avec le groupe, la personne formée

La conduite de bilan et le suivi de la progression de l’apprenant 

  • Évaluer les résultats et les pratiques mises en œuvre pour les obtenir
  • Partager l’évaluation avec la personne formée
  • Formaliser des objectifs de progrès et leur mise en application
  • Mise en place du carnet de suivi de la progression

Méthode

Exercices
d'application

Mises
en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

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Laurie
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Mes supports étaient au point, mais je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’efforts à faire sur les plans relationnel et pédagogique.
François
Responsable informatique