Réussir sa mission de tuteur

formation-tuteurs-nantes-montaigu-cholet

Réussir sa mission tuteur

Tutorat : encadrer et transmettre le savoir-faire

Accompagner la montée en compétences d’un salarié, devenir tuteur ou maître d’apprentissage (Titre Professionnel, CQP, etc.), transmettre son savoir-faire à l’un de ses collègues. Ce parcours s’adresse à toute personne amenée à encadrer une situation apprenante dans une organisation.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Appréhender le rôle de Tuteur/Référent
  • Comprendre les objectifs et connaître le contenu de la formation du salarié tutoré
  • Maîtriser les outils du Tuteur/Référent
  • Evaluer en situation concrète les compétences du salarié formé
  • Mettre en œuvre les actions de formation
  • Maîtriser l’ensemble des missions (information, évaluation, formation, accompagnement)

Pour qui ?

Publics

Salariés.es en situation de tutorat ou devant tutorer un salarié.

Prérequis

L’apprenant doit disposer d’une expérience de 3 ans minimum dans la fonction occupée par le salarié tutoré ou avoir encadré pendant 3 ans minimum des salariés sur cette fonction.

Contenu de la formation

Le tutorat : définition

  • Définition générale
  • Diversité des situations pouvant exister

La fonction de tuteur et de référent

  • Missions confiées
  • Activités concrètes

Les compétences liées à ces activités

  • Relationnelles
  • Pédagogiques
  • Managériales

Les obligations du tuteur/référent vis-à-vis de l’organisme de formation

  • Accompagnement et conseil des salariés dans la réalisation de leurs dossiers
  • Validation des objectifs après les séquances de formation
  • Fonctionnement de la plateforme numérique LMS piur les tuteurs de salariés engagés dans l’une de nos formations
  • Principes de base de la montée en compétences de l’apprenant
  • Activités du Tuteur/Référent : former et évaluer
  • Attentes des salariés en formation : attentes, leviers, objectifs

Retour d’expérience à J+2 mois

  • Evaluation des compétences
  • valorisation du travail
  • Reprise d’autorité ou la sanction hors-jeu
  • Délégation et le contrôle de la formation en entreprise
  • L’après formation
  • Eléments de communication interpersonnelle

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

En alliant théorie et pratique cette formation m'a donné les clefs pour mieux accompagner notre nouveau collaborateur depuis son arrivée.
Tom
Chef opérateur

Manager une équipe multigénérationnelle

manager-equipe-multigenerationnelle-nantes-formation

Manager une équipe multigénérationnelle

Mieux se comprendre pour mieux avancer ensemble

Les générations se côtoient en entreprise, s’observent, parfois s’ignorent. De 20 ans à 65 ans les écarts d’âge sont importants et certains managers ne sont pas à l’aise avec ces différences de générations. Et les stéréotypes ne manquent pas pour enfermer chaque génération dans des acronymes, parfois réduits à une lettre.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des générations en présence
  • développer une communication souple et adaptée à tous les profils générationnels
  • Adapter son style de management aux besoins de chaque collaborateur
  • Améliorer la coopération intergénérationnelle

Pour qui ?

Publics

  • Chefs.fes d’entreprise
  • Directeurs.rices commerciaux.ales
  • Responsable Service support
  • Managers confirmés.es, etc.

Prérequis

Expérience en tant que manager

Contenu de la formation

Baby-Boomers, X, Y, Z qui sont-ils ? Le travail vu par ces générations

  • Carrière, rapport à la hiérarchie, au pouvoir et à l’autorité
  • travail / Vie privée : ce qu’ils veulent concilier
  • Sources de motivations

Communiquer en situations multigénérationnelle

  • Accpeter les différenes sans juger, favoriser le respect mutuel et la communication positive dans l’équipe
  • Décrypter ses croyances, les remettre en cause et modifier son angle de vue

Manager les générations

  • Composer son équipe en misant sur la complémentarité
  • Adapter son style de management au collaborateur et à son profil générationnel
  • Motiver chaque membre de son équipe : adapter ses modes de reconnaissance et favoriser les développements personnels
  • Favoriser la transmission des compétences, le partage du savoir
  • Créer du lien entre les générations

Développer sa « flexibilité » comportementale

  • Repérer et développer les comportements attendus par chaque génération

Anticiper ou gérer les tensions intergénérationnelles

  • Les sources et risques de conflits (rapport au temps, relation à la hiérarchie, à l’entreprise, etc.)
  • Détecter et réagir face à la démotivation, l’attentisme, la désillusion

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, Outils visio intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'ai demandé à tous mes responsable à ce que nous suivions ensemble cette formation. C'est important de tout faire pour garder les jeunes.
Jean-Pierre
Directeur BTP

Piloter un projet

formation-piloter-projet-nantes-gestion

Piloter un projet

Les étapes et les clefs de la réussite d'un projet

Piloter un projet : Une formation de 3 jours à Nantes pour connaître les méthodes et les outils pour piloter un projet de A à Z.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participants auront acquis et expérimenté une méthode et des outils pour piloter un projet de A à Z tant au niveau humain qu’au niveau organisationnel.

Pour qui ?

Publics

Toute personne intéressée par la gestion des différents cycles de vie de projet (Cadres / Responsables de service / Responsables de projet).

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Cadrage du projet : les éléments structurants du projet

  • Les finalités et les enjeux du projet / la structure de pilotage de projet
  • La définition des objectifs
  • Le système d’évaluation des objectifs
  • La stratégie et les étapes de déploiement
  • Le plan d’action et sa planification dans le temps
  • Les acteurs concernés et cahier des charges par acteur
  • Le plan de communication du projet

 Conduite du projet : les outils

  • Répartir les tâches dans le temps : tableau de Gantt
  • Tableau de répartition des tâches par acteur
  • Cahier des charges pour les différents acteurs
  • Evaluation de l’écart entre le « prévu » et le « réalisé »
  • Règles de base pour un projet

Animation du projet

  • Conduire une réunion avec l’équipe projet
  • Repérer les dysfonctionnements dans le projet et intervenir
  • Impliquer les acteurs dans le projet au fil du temps
  • négocier les charges et tâches avec les différents acteurs

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, outils visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J'aborderai maintenant différemment tous mes projets. Ces outils et méthodes me permettent de bien les structurer et de mieux garantir nos délais et objectifs.
Isabelle
Cheffe de projet

Coaching d’équipe

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Coaching d'équipe

Aligner des divergences de représentations ? Émanciper une équipe ? Restaurer la communication et ressouder une équipe / un groupe de travail ? Créer une équipe projet ? Soutenir un développement ? Favoriser le rapprochement entre deux équipes de travail ?

À travers ce coaching sur-mesure nous accompagnons des personnes confrontées à une même problématique professionnelle, sans lien hiérarchique au sein de l’organisation (entreprise ou collectivité). Ces séances ont pour objectif d’aider les membres d’une équipe à mieux travailler ensemble mais aussi à gagner en maturité.

Que vous soyez désireux de sensibiliser vos collaborateurs à cette question ou bien approfondir des pratiques déjà en place au sein de vos équipes, nos parcours s’adressent aux salariés du secteur privé comme du public.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Améliorer la performance collective
  • Renforcer la cohésion et la confiance
  • Aligner une équipe sur une vision commune
  • Développer l’intelligence collective
  • Accompagner les transformations

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux membres du comité de direction d’une organisation.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

En savoir plus ?

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Découvrez quelques-uns de nos derniers coachings !

Formation de formateur / tuteur AFEST

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Formation de formateur Tuteur / AFEST

Comprendre la démarche et accompagner pour une transmission de compétences réussie

Cette formation-action vous permet de comprendre les clefs de ce dispositif qu’est l’AFEST et de maîtriser les techniques d’animation d’une formation en situation de travail pour accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences professionnelles.

Attestation
de formation

2,5 jours
(17,5 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Animer les différentes phase d’une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
  • Adapter sa posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse des pratiques, etc.
  • Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage

Pour qui ?

Publics

  • Tuteurs.trices
  • Référents.es métier
  • Collègues experts.es du domaine

Prérequis

La structure des futurs apprenants devra avoir réalisé un diagnostic AFEST définissant et qualifiant l’action visée dans son environnement spécifique.

Contenu de la formation

Phase préparatoire en amont (J-10)

  • Envoi aux participants d’un quizz de positionnement
  • Collecte des attentes individuelles

 Formation en présentiel : 2 jours 

  • Découvrir le cadre de l’AFEST 
  • Mettre en place et organiser des situations de travail 
  • Engager les apprenants dans une démarche réflexive 
  • Acquérir la posture de formateur 
  • Développer et maintenir la motivation de l’apprenant
  • Quiz : Évaluation des acquis des 2 journées + Élaboration de son plan d’action

Phase intersession à l’issu » des 2 premiers jours durant 2 mois

Suite à l’expérimentation de l’AFEST, le consultant reste à la disposition des participants et répond aux demandes spécifiques par mail. Point et suivi de la mise en place du plan d’action individuel.
 

Phase aval : bilan & suivi (M+2) 

Classe virtuelle ou intervention en présentiel avec les participants (2,5 heures)

  • Analyse du vécu des participants
  • Réussites et difficultés persistantes
  • Évaluation des compétences
  • Apports complémentaires et méthodologiques

Méthode

Mise
en situation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
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Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, Outils visio intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

26 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai pu comprendre les particularités de mon nouveau rôle et évoluer pour mieux accompagner mes collègues dans le développement de leurs compétences.
Marjorie
Manager d'une équipe de production

Conduire des entretiens annuels et professionnels

Conduire des Entretiens Annuels et Professionnels

Méthode et savoir-être

Cette formation s’adresse aux personnes ayant à encadrer l’entretien annuel d’évolution et/ou l’entretien professionnel bisannuel. Outre le fait de passer en revue les spécificités de chacun d’entre eux, elle vous propose des exercices pratiques tels que des mises en situation. 

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Distinguer les enjeux et les objectifs de chacun des 2 entretiens
  • Préparer les entretiens à l’aide des outils internes
  • Conduire les entretiens en dissociant objectifs et contenus
  • Maîtriser les phases des 2 entretiens
  • Favoriser les échanges
  • Accompagner les projets professionnels
  • Compléter les supports objectivement

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à conduire les entretiens annuels et professionnels (loi du 5 mars 2014)

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préambule 

  • Comparer les 2 types d’entretiens : principaux points communs et distinctions
  • Situer les différents dispositifs au service de la professionnalisation et de l’employabilité (CPF, VAE, périodes de professionnalisation, etc.)

 L’entretien annuel d’évolution 

  • Les enjeux et bénéfices pour l’entreprise, les managers, les collaborateurs
  • La préparation de l’entretien annuel d’évolution
  • Déroulement et phases de l’entretien annuel d’évolution

L’entretien professionnel bisannuel

  • Les enjeux et les bénéfices de l’entretien professionnel bisannuel
  • Le rendre utile : en faire un outil de management et de gestion RH
  • La préparation de l’entretien
  • Le déroulement et phases de l’entretien professionnel
  • Le contenu de l’entretien

Attitudes et comportements du manager 

  • Favoriser le dialogue : respecter la règle des 70/30
  • Repérer les attitudes à encourager / proscrites
  • Centrer les échanges sur les faits, les distinguer des opinions et des sentiments
  • Identifier les freins à la communication et les éviter
  • Rythmer l’entretien avec un questionnement varié
  • Écouter, reformuler, faire preuve d’empathie
  • Poser les bonnes questions
  • Savoir reconnaître le travail du collaborateur, valoriser les réussites, les points forts
  • Gérer des situations difficiles en cours d’entretien : silences, objections, agressions, hors sujets

Méthode

Apports
théoriques et méthodologiques

Echanges sur
les pratiques

Conduire
les entretiens

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, Outils visio intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je vais enfin savoir comment m’organiser pour appliquer nos nouvelles obligations.
Jean-Yves
Responsable de service

Manager et piloter une équipe commerciale

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Manager et piloter une équipe commerciale

Développer la performance commerciale de son équipe au quotidien

Manager une équipe commerciale comporte de nombreuses spécificités : outre la distance qui sépare souvent le manager de ses commerciaux, ces derniers sont souvent seuls au jour le jour.
Entre exigence et bienveillance, le management est un art alliant l’indispensable performance à la nécessité d’accompagner et de piloter au quotidien.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Connaître et respecter les grands principes du management
  • Effectuer le lien entre stratégie commerciale et management commercial
  • Mettre en place un système de pilotage de son équipe commerciale

Pour qui ?

Publics

  • Chefs.fes. d’entreprises
  • Directeurs.rices et Responsables commerciaux.ales
  • Chef.fes des ventes

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Le management

  • Définition
  • Les 4 styles et 2 formes de management (présentiel, distanciel)

Les 4 fonctions du management

  • Organiser, planifier, anticiper
  • Maintenir une équipe unie, mobiliser et motiver les équipes
  • faire progresser, vérifier et Valoriser

Donner du sens à l’action commerciale

  • Présenter la stratégie commerciale
  • Impliquer les commerciaux dans la définition de leur plan d’action
  • Anticiper les évolutions du marché
  • Faire remonter des informations terrain et diffuser

Piloter son équipe commerciale

  • Identifier les normes de performance pour définir les objectifs commerciaux et mettre en place un plan de formaion.
  • Les différents outils pour animer et dynamiser son équipe commefciale (indicateurs, PAC, challenges, etc.)
  • Animer des réunions commerciales
  • Animer les points individuels commerciaux
  • Le feed-back correctif et le feed-back positif
  • Sketch d’entretiens avec des commerciaux

Méthode

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs
le DISC

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Travail
sur la voix

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

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Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, outils visio intégrés Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

C'est une formation très participative et ludique. J'ai compris les leviers pour animer mon équipe, très enrichissant.
Florent
Responsable Marketing & Communication

CQP Chef de Chantier du Bâtiment

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CQP Chef de Chantier du Bâtiment

Maillon essentiel du secteur du bâtiment, le Chef de Chantier pilote la réalisation des chantiers de construction. Si ses responsabilités varient en fonction de l’ampleur de l’opération, son rôle reste celui de coordonner les équipes et les différents corps de métiers afin de livrer en temps et en heure. Au sein de l’entreprise, il est le bras droit du Conducteur de travaux.

Le Chef de Chantier du Bâtiment est également le garant du respect de la sécurité, de la réglementation, de la qualité, de l’environnement, des délais, ainsi que du pilotage et de la coordination de la sous-traitance. En parallèle de ces compétences techniques, managériales et organisationnelles, en tant que responsable d’équipe mais aussi interlocuteur privilégié des clients et des intervenants extérieurs, le Chef de Chantier s’illustre par de bonnes qualités relationnelles.

Diplôme
niveau 4

45 jours
sur 9 mois

Domaine de formation : 22294 Conduite de chantier BTP • Code ROME : F1202 Direction de chantier du BTP, • NSF : 230 Spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction, bois

Objectifs de la formation

  • Organiser un chantier à partir du dossier d’exécution,
  • Piloter un chantier, de l’exécution à la réception,
  • Assurer la gestion de projet en relation avec les équipes et les autres acteurs du chantier.

Pour qui ?

Publics

Salariés désirant monter en compétences • Salariés en phase d’intégration • Salariés souhaitant faire reconnaître leur savoir-faire par un diplôme.

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 (baccalauréat ou équivalent) dans le bâtiment et d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans ce secteur ou bien disposer d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du bâtiment.
  • Être doté de capacités relationnelles afin d’assurer le rôle d’interface entre le MO/MOe, les fournisseurs, les équipes internes/externes et son responsable hiérarchique.
  • Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique.

Validation

CQP Chef de Chantier du Bâtiment (n° 136-2014 12 04) porté par la Fédération Française du Bâtiment, pour le compte des CNPE conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics. Cette certification permet d’accéder à une classification niveau E dans la convention collective Nationale des ETAM du Bâtiment.

Débouchés

Chef de chantier en PME ou dans un groupe de construction.

Contenu de la formation

Outils pédagogiques

formation-disc-nantes-vendee-couleurs
Les Couleurs, le Disc

Facilitation graphique

nantes-klaxoon-outil-h3O-formation
Outil d'animation numérique Klaxoon

Atouts de la formation

Des groupes
à effectifs réduits

h3O-fresque-climat-nantes-vendee

Atelier Fresque
du Climat inclus

Suivi opérationnel & personnalisé pour chaque apprenant

Une formation assurée par des consultants expérimentés

Modalités

  • Statut : Salarié
  • Type de contrat :CDI, Contrat de professionnalisation, VAE, Plan de Développement des Compétences
  • Rémunération : Selon type de contrat et grille de rémunération de l’entreprise. Les salariés en poste au moment de leur entrée en formation conservent leur rémunération.
  • Financement : Financement des coûts pédagogiques possible par l’OPCO de l’entreprise
  • Lieu de la Formation : Centre de formation h3O ! (Nantes, 44)

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Rythme de formation :

  • 1 jour par semaine en centre de formation

Cette formation vous intéresse ? Plusieurs de nos entreprises partenaires recrutent.

Envoyez votre candidature

Vous êtes une organisation ? Nous vous mettons en relation avec des candidats motivés pour intégrer votre entreprise tout en se formant.
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Académie d’entreprise

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Académie sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mai 2025

Renseignements & Inscriptions

h3O-anne-sophie-coic-meinvielle-commerciale.png

Anne-Sophie
COÏC-MEINVIELLE

Commerciale
h3Ometiers@h3o-rh.fr

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Acquérir les bases du management

management-bases-formation-nantes-vendee
formation-nantes-bases-management-debutant

Acquérir les bases du management

Ce qu'il faut savoir

Acquérir ou revoir les fondamentaux du management ? Au programme de notre parcours : les grands principes, les différentes typologies de managers et de management, etc. Au cours de cette formation, vous découvrirez également des outils de pilotage et mettrez en pratique les notions abordées dans des sketchs.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Comprendre la dimension du rôle du manager et ce que cela implique
  • Se positionner efficacement vis-à-vis de leurs anciens collègues
  • Prévenir et gérer les situations à risque

Pour qui ?

Publics

Responsables en situation d’encadrement d’une équipe de travail dans les domaines de la gestion, de la production ou de la vente : Chefs.fes d’équipe / de service / d’atelier, Managers de proximité, etc.

Prérequis

Avoir une première expérience dans le domaine de la vente ou de la relation client.

Contenu de la formation

Le rôle du chef d’équipe

  • Le rôle du responsable
  • Définir son rôle et sa mission de responsable
  • Les tâches concrètes à réaliser

Les clefs du leadership

Faire la différence entre : avoir de l’autorité et être autoritaire, s’affirmer et s’imposer, être à l’écoute et être d’accord, manager et être technicien ou expert

Savoir communiquer pour motiver

  • Donner du sens au travail et à ce qui est demandé
  • Expliquer une décision
  • Valoriser un collaborateur, féliciter et remercier
  • Exprimer une insatisfaction sans “froisser“
  • Communiquer sur les erreurs commises
  • Savoir dire non

Être à l’écoute des collaborateurs

Éclaircir les “non-dits“, ce que pensent les collaborateurs

Se positionner en leader

Les comportements et situations à créer pour : motiver et développer la confiance et la motivation, développer la cohésion d’une équipe

Les clefs du dialogue

Obtenir l’accord et l’engagement d’un collaborateur sur : le respect des règles, le changement d’un comportement, l’atteinte d’un objectif, d’une amélioration, la réalisation d’une tâche qui n’est pas prévue dans son poste

Méthode

Jeux
de rôle

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, Outils visio intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce n’est pas évident de manager ses anciens collègues. Cette formation m’a permis d'adopter la bonne posture.
Julien
Chef d'équipe

Coaching individuel

h3o-coaching-individuel-nantes-ouest
coaching-individuel-h3o-ouest

Coaching individuel

Favoriser la prise de poste ou de responsabilité de l’un de vos collaborateurs ? Accompagner à la gestion d’un projet ? Ancrer de nouvelles compétences suite à une formation ? Aider à surmonter des difficultés ? Renforcer l’impact managérial de votre manager ? Faire monter en compétences ?

Notre coaching individuel s’adresse à un manager, un entrepreneur ou encore à un salarié à haut potentiel désireux de mettre en lumière ses talents. L’objectif ? Faire face à une nouvelle situation professionnelle et vivre le mieux possible cette phase de transition. Cet accompagnement individuel peut aussi bien être initié par la hiérarchie que la personne coachée.

4 à 6 mois

Nous consulter

Objectifs du coaching

  • Prendre du recul sur son poste ou son évolution
  • Améliorer sa communication, sa posture managériale ou son assertivité
  • Gérer les conflits ou les situations complexes
  • Dépasser ses blocages ou croyances limitantes

Pour qui ?

Publics

Ce coaching s’adresse aux membres du comité de direction d’une organisation.

Prérequis

Aucun

La méthode h3O !

#1
Entretien préliminaire pour valider l'envie de travailler ensemble
#2
Entretien pour définir le cadre et les objectifs du coaching
#3
Accompagnement :
• Analyse de la situation actuelle,
• Projection vers l'état souhaité,
• Définition de l'objectif,
• Mise en place d'un plan d'actions pour atteindre cet objectif
#4
Entretien de clôture du coaching

En savoir plus ?

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Dernière mise à jour :

25 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Julie
FONTENEAU

Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

Ils/Elles nous font confiance

alice-touchais-sushi-robots-h3O
Suite à ma nomination de Directrice Générale, j'ai sollicité h₃O ! pour m'accompagner sur du coaching de dirigeant. Grâce au coaching, j'ai pu prendre de la hauteur et avoir les outils pour m'aider à structurer l'activité.
Alice TOUCHAIS
Directrice Générale • Sushi Robots
coaching-prise-fonction-h3O
Le coaching que j’ai suivi a été utile et très enrichissant. Il m’a permis d’améliorer mes relations aux autres, aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. J’ai aussi particulièrement apprécié de bénéficier d’un point de vue extérieur à l’entreprise et d’un coaching sur-mesure. Cela m’a semblé très constructif. Aujourd’hui, j’évolue dans un climat beaucoup plus détendu et serein.
Nicolas BEAUMONT
Responsable de projets • Actemium

Découvrez quelques-uns de nos derniers coachings !