Manager des managers

Manager des Managers

Se conduire en leader

Encadrer une équipe de responsables ou managers intermédiaires nécessite de savoir bien se positionner et s’affirmer dans son rôle de leader. En s’appuyant sur vos axes stratégiques, cette formation vous donne les clefs pour piloter les objectifs et développer les compétences de votre/vos équipe(s) au quotidien.

Attestation
de formation

2 +1 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Se positionner en manager sans empiéter sur le territoire de ses collaborateurs
  • Renforcer son leadership
  • Favoriser la cohésion d’équipe et son efficacité individuelle

Pour qui ?

Publics

Toute personne en situation de management de managers.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Se positionner en manager de managers 

  • Valeur ajoutée et rôle du manager de managers les différents niveaux de management au sein de l’entreprise : analyse de la position des acteurs
  • Traduire la stratégie en objectifs opérationnels
  • Connaître son périmètre de responsabilité et respecter celui de ses n-1

Manager une équipe de managers opérationnels 

  • Politique de l’entreprise : y faire adhérer et la faire vivre au quotidien
  • Clarifier avec son équipe les modalités de fonctionnement et les règles du jeu
  • Harmoniser les pratiques managériales
  • Élaborer les objectifs et les outils de suivi

Développer son propre leadership 

  • Identifier son style de management
  • Construire son identité de leader
  • Favoriser la coopération par le style de management

Adapter son management à chaque manager 

  • Donner à chacun le degré d’autonomie adapté à sa fonction
  • Savoir bien se positionner en étant à la fois membre de l’équipe
    et représentant de la direction
  • Accompagner les responsables, l’intérêt de la posture de coach
  • Gérer les situations difficiles

Cohésion et cohérence d’une équipe de managers opérationnels 

  • Travailler ensemble sur les problématiques communes
  • Mettre en place des outils de communication communs
  • Encourager les partages d’expériences et la communication entre pairs
  • Capitaliser sur les meilleures pratiques et la reformulation

Méthode

Construction
sur les acquis

Mises en
situation

Études
de cas

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Cela fait du bien de prendre conscience de ses pratiques et de se donner une autre vision de son propre management.
Éric
Directeur Adjoint

Conduire un entretien professionnel

Conduire un entretien professionnel

Réussir ses entretiens pour évoluer ensemble

L’entretien professionnel est l’occasion d’accompagner l’évolution de ses collaborateurs, tout en veillant à leur employabilité. Outil de pilotage de la formation et de GPEC collective, il vous permet aussi de construire et d’outiller les projets professionnels individuels.

Attestation
de formation

1 jours
(7 heures)

8 personnes/groupe

560 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Appliquer les obligations légales
  • Identifier les enjeux et les objectifs de l’entretien
  • Maîtriser les phases de l’entretien, structurer son déroulement
  • Favoriser les échanges grâce à une communication adaptée
  • Compléter les documents supports de façon objective, précises et utile

Pour qui ?

Publics

Toute personne ayant à conduire les entretiens professionnels

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les enjeux et les bénéfices de l’entretien professionnel

  • Des obligations sociales renforcées
  • Un espace de dialogue
  • Une concordance entre souhait d’évolution professionnelle et besoins en compétences
  • Ce qu’est l’entretien professionnel, ce qu’il n’est pas

La préparation de l’entretien

  • Réunir les conditions matérielles
  • S’approprier a grille d’entretien
  • Fournir les outils de réflexion au collaborateur

Déroulement et phases de l’entretien

  • Inviter, accueillir, mettre à l’aise
  • Rappeler les buts et le déroulement de l’entretien
  • Rédiger les synthèses d’étapes et la synthèse générale
  • Gérer le temps, recentrer les échanges sur les objectifs

Le contenu de l’entretien

  • Le parcours professionnel du collaborateur
  • Les formations suivies ou certifications obtenues
  • les projets du salarié et les moyens à prévoir
  • le lien avec les ambitions et les hypothèses d’évolution de l’entreprise
  • tous les 6 ans : état des lieux récapitulatif de son parcours professionnels

L’entretien professionnel : Une situation de communication

  • Favoriser le dialogue
  • Rythmer l’entretien avec un questionnement varié

Méthode

Apports théoriques selon la méthode SORA

Exercices pratiques tirés de l’expérience de chacun

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Je sais enfin comment préparer et structurer un entretien professionnel.
Patrick
Responsable de service

Mieux travailler ensemble

Mieux travailler ensemble

Esprit d'équipe et teambuilding

Cette formation a pour but de permettre d’accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres afin de créer des relations saines et constructives au service du travail d’équipe. En parallèle des apports théoriques, le programme se compose de jeux de rôles et d’ateliers.

Attestation
de formation

3 jours
(21 heures)

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son vrai potentiel et l’utiliser dans toute sa dimension
  • Créer ou consolider des relations de confiance avec son entourage professionnel
  • Devenir un acteur constructif au sein de son équipe de travail

Pour qui ?

Publics

Toute personne travaillant en équipe

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Me connaître

  • Connaître ses sentiments et reconnaître ses besoins pour mieux faire comprendre ses points de vue
  • Analyser les points-clefs du langage et du comportement
  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres
  • Comprendre comment s’expriment les personnalités dans le travail

Créer un rapport constructif

  • Repérer comment fonctionne l’autre : quel est son modèle du monde, ce qui est important pour lui, ce qui le motive
  • Clarifier mon objectif et exprimer mon besoin
  • Adapter mon comportement et évaluer l’impact de mon intervention

Agir ensemble

  • Reconnaître et respecter nos différences
  • Identifier les sources de malentendus
  • Gérer les tensions
  • Pratiquer la vérité : critiques, compliments
  • Savoir rétablir un dialogue mal engagé
  • Savoir négocier : argumenter, réfuter, concéder, échanger
  • Savoir décider : énoncer un accord, formaliser des objectifs communs et mettre en place des actions concrètes

Méthode

Jeux
de rôle

Formalisation d’objectifs individuels de progrès

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Certains d’entre nous avaient du mal à communiquer. Ce stage nous a permis de mieux nous connaître et d’être aujourd’hui plus forts ensemble.
Alexandre
Chef d'équipe

La formation de formateurs occasionnels

nantes-formation-formateurs-cholet-montaigu

La formation de formateurs occassionnels

Savoir-faire faire

Transmettre ses savoir-faire et savoir-être, de façon occasionnelle ou
régulière, nécessite de maîtriser les bonnes pratiques pédagogiques.
Cette formation vous permet d’acquérir les outils et les méthodes
nécessaires pour partager vos connaissances avec succès

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Préparer une formation, des séquences de formations, un parcours d’apprentissage
  • Développer une pédagogie pratique et motivante
  • Construire un parcours pédagogique et évaluer les résultats de son action de formation

Pour qui ?

Publics

Toute personne devant former un groupe ou une personne (formateurs, animateurs, tuteurs, managers de proximité, etc.)

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préambule

  • Construire une progression pédagogique, préparer ses supports
  • Définition des objectifs d’apprentissage et construction de la progression
  • Notions à prendre en compte dans l’apprentissage des adultes

L’animation d’une session 

  • La séance de lancement : présentations, attentes, affichage du déroulé
  • Les techniques d’animation : didactiques, participatives, actives
  • Savoir varier son animation, tenir compte des rythmes d’apprentissage et des courbes d’attention
  • Optimiser l’utilisation des supports en fonction des objectifs pédagogiques
  • Gérer son temps et adapter le programme prévu en fonction des demandes individuelles et du niveau des participants
  • La séance de conclusion : évaluation orale et formalisation des objectifs de progrès

Les recommandations relationnelles 

  • Règles de fonctionnement avec le groupe, la personne formée
  • La gestion des questions des apprenants
  • La mise en activité et l’exploitation des mises en situation
  • Les conduites interpersonnelles avec le groupe, la personne formée

La conduite de bilan et le suivi de la progression de l’apprenant 

  • Évaluer les résultats et les pratiques mises en œuvre pour les obtenir
  • Partager l’évaluation avec la personne formée
  • Formaliser des objectifs de progrès et leur mise en application
  • Mise en place du carnet de suivi de la progression

Méthode

Exercices
d'application

Mises
en situation

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Mes supports étaient au point, mais je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’efforts à faire sur les plans relationnel et pédagogique.
François
Responsable informatique

Manager en situation tendue

Manager en situation tendue. Formez-vous avec h3O !

Manager en situation tendue

Anticiper et gérer les conflits au sein de son équipe

Tout manager souhaite avoir une équipe qui fonctionne et dont les membres se soutiennent mutuellement. Quand les tensions apparaissent, tous les bénéfices de la synergie de l’équipe disparaissent et les relations déteignent à terme sur la qualité de travail et les objectifs de l’équipe.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Repérer et connaître les mécanismes des conflits
  • Faire face aux désaccords avec diplomatie et assurance
  • Mettre en œuvre des outils de régulation, de médiation et d’arbitrage pour sortir d’un conflit 

Pour qui ?

Publics

Responsable à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec leurs collaborateurs.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Comprendre le conflit

  • Les différents types et origines de conflits
  • les conséquences d’une situation de tension mal gérée

Analyser les comportements

  • Repérer les « non-dits » et les jeux psychologiques sous-jacents
  • Identifier les motivations, les intérêts et les bénéfices éventuels de chacun
  • Etre vigilant sur ses interprétations relationnelles

Traiter les conflits manager/subordonné

  • Prendre de la distance : développer son contrôle émotionnel
  • utiliser des outils de régulation : écouter, questionner etr reformuler, etc.
  • Mener un entretien de recadrage
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tensions
  • Faire une critique constructive
  • Répondre à une critique justifiée ou injustifiée
  • Proposer une alternative positive
  • Construire des solutions et formaliser les accords

Traiter les conflits entre membres de l’équipe

  • Repérer les conflits larvés
  • Savoir gérer les comportements de « victime »
  • Trouver sa place et identifier son rôle à jouer : médiateur, arbitre, régulateur ?
  • Intervenir en qualité de médiateur dans les conflits au sein de l’équipe

Traiter les conflits « violents »

  • Faire face à la mauvaise foi et à la violence physique et/ou verbale
  • Déterminer quand il faut mettre un terme à l’entretien
  • Sortir de l’impasse relationnelle

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

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à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Intra

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Ce stage m'a surtout appris à oser intervenir, à prendre les devants pour éviter qu'une situation ne dégénère au sein de mon équipe.
Martin
Chef d'équipe

Améliorer sa pratique avec le codéveloppement

codeveloppement-nantes-atelier-seformer

Améliorer sa pratique avec le codéveloppement

Enrichir ses pratiques et produire de nouvelles idées avec l'intelligence collective

L’intelligence collective, on en parle, on en connaît les ingrédients. En les dissociant, on arrive même à les nommer. Tout est dans le tour de main : l’atelier de codéveloppement est l’outil indispensable.

Attestation
de formation

6 demi-
journées

8 personnes/groupe

1.320 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Expérimenter l’intelligence collective
  • S’entraîner à parler vrai
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Identifier des pistes de solutions face à ses problématiques
  • Développer sa capacité de prise de décision

Pour qui ?

Publics

Tous les collaborateurs.trices, sans rapport hiérarchique entre eux (Équipes opérationnelles / Managers /Comex / Codir).

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Nos ateliers codéveloppement se déclinent sous la forme d’un parcours de plusieurs mois. Ils comptent autant de sessions que de participants (entre 5 et 8 personnes). 

Chaque séance de travail, qui suit un process structuré permettant la créativité, se déroule sur une ½ journée. Les séances sont espacées de 3 semaines à 1 mois.

Un facilitateur vous accompagne pour le concocter en suivant la recette de son initiateur québécois, Adrien Payette.

Le codéveloppement répond aux besoins d’échanger entre pairs, s’entraider, avec le plaisir de partager, d’apporter et recevoir de l’autre. C’est la possibilité d’apprendre à apprendre afin d’apporter des pistes pour mettre en œuvre
une évolution, un changement.

Méthode

Travail
sur les objectifs

Séances
collectives

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Tableau blanc – Paper-board, Outils de visio intégrés)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

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Sur-mesure

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Dernière mise à jour :

23 juin 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Belle découverte de cette méthode qui associe les réflexions individuelles et la richesse des propositions des autres participants pour trouver les réponses à ses propres interrogations. Je la recommande vivement !
Hélène
Responsable Marketing

Mener une réunion efficace

mener une réunion efficace avec h3O !

Mener une réunion efficace

Informer, faire participer, décider

« C’est une perte de temps », « Cela ne débouche sur rien », etc. Une réunion bien conduite permet de dynamiser, de mobiliser, mais aussi de favoriser la cohésion d’équipe et de prendre des décisions. Après avoir passé en revue les différents types de réunion, vous aborderez l’animation et la gestion d’un groupe.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Organiser et préparer efficacement ses réunions
  • Animer différents types de réunions avec facilité
  • Maîtriser le rôle d’animateur de réunion

Pour qui ?

Publics

Toute personne amenée à animer des réunions (Cadres / Ingénieurs.euses / Commerciaux.ales / Responsables d’équipe, etc.).

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préparer la réunion

  • Les différents types de réunions (ascendante/descendante, résolution de problème, négociation, etc.)
  • Organiser la réunion (sujet, ordre du jour, durée, participants, etc.)

Animer la réunion

  • Bien jouer son rôle d’animateur
  • faire passer les messages (capacité d’écoute, communication verbale et non verbale, etc.)

Gérer le groupe

  • Manager les participants (distribuer le temps deparole, structurer les échanges, gérer les participants, réguler les conflits)
  • Sortir vainqueur des réunions difficiles (traiter les objections, répondre à une question gênante, une attaque)
  • Rompre le silence
  • Réagir de manière appropriée face à un groupe qui attaque ou qui est bloqué

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

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et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

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27 mars 2025

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Laurie
MENGÈS

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La formation vue par nos stagiaires

J'avais beaucoup de mal à gérer les discussions qui partaient dans tous les sens. Je sais maintenant comment m'y prendre. En fait c'est très simple.
Jean-Michel
Responsable de service

Mieux vivre le changement

nantes-formation-conduite-changement-h3o

Mieux vivre le changement

S'adapter et agir pour mieux rebondir

« Le changement, c’est tout le temps et pourtant … L’appréhender comme une évolution permet de gagner du temps. ». C’est en ces mots que notre consultant introduit cette formation. Construite en 2 grandes parties, cette dernière aborde dans un premier temps les résistances au changement, puis les ressources pour y faire face.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de ses attitudes face au changement
  • Prendre du recul, améliorer la confiance en soi pour se préparer à des situations nouvelles
  • Reconnaître ses motivations pour développer son potentiel
  • Donner du sens aux évènements pour en devenir acteur

Pour qui ?

Publics

Toute personne désireuse de mieux vivre les changements.

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les représentations du changement et les résistances 

  • Comment fonctionnons-nous ?
  • Les ressorts de notre personnalité
  • Prendre conscience des blocages face au changement, souvent synonyme de peur de l’inconnu
  • Comprendre le mécanisme de résistance au changement, repérer les principaux états émotionnels le caractérisant (fuite/évitement, agressivité, découragement)
  • Reconnaître ce qui est important pour soi-même : les facteurs de motivation
  • Mesurer les enjeux du changement voire les opportunités qu’il représente

Développer nos ressources face aux résistances 

  • Identifier ses aptitudes personnelles pour valoriser son passé et enrichir son futur
  • Les étapes nécessaires pour aborder les événements le plus sereinement possible : les phases du processus de changement
  • Comment passer de la crainte de l’imprévu, de l’inconnu à l’ouverture d’esprit, à une capacité d’adaptation
  • Accéder à ses ressources pour :
    > Générer des objectifs réalistes et motivants
    > S’engager dans une dynamique d’action

Méthode

Apports
théoriques / Méthodologiues

Échange
sur les pratiques

Plan individualisé
ou collectif

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

Contactez-nous !

Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

Contactez-nous !

Télécharger la fiche formation

Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Confronté à une évolution impactante de notre activité, nous avons pu aborder plus sereinement ce changement très significatif et ainsi mieux le vivre au quotidien.
Charlène
Responsable administrative

Manager à distance

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manager-equipe-distance-formation-nantes

Manager à Distance

Revisiter ses pratiques pour mobiliser, fédérer, motiver son équipe

Le travail à distance peut rendre complexe l’animation d’une équipe. Dysfonctionnements de la part des managers dans la transmission commune d’informations, utilisation de canaux différents en fonction des commerciaux, etc. Cette formation vous permet de découvrir les fondamentaux de ce nouveau mode de travail collaboratif

Attestation
de formation

3 demi-journées
(10 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  • S’organiser, mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son  équipe à distance
  • S’entraîner à mieux communiquer à distance
  • Gérer les situations difficiles
  • Piloter le travail à distance

Pour qui ?

Publics

Responsables / Managers devant encadrer tout ou partie de son équipe

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Préambule 

  •  Questionnaire d’auto-positionnement et collecte des attentes des participants
  • Vidéo d’inclusion

 Manager à distance

  • Cerner l’impact du télétravail sur les collaborateurs, l’équipe et son rôle de manager
  • Travailler à distance : enjeux, avantages, inconvénients et risques
  • Le télétravail, porteur de valeurs managériales ?
  • Manager autrement ? 
  • Le rôle du manager pour contribuer à sa réussite

Démarrer et piloter la mise en oeuvre du télétravail

  • Préparer le travail à distance
  • Planifier les tâches managériales en amont / au démarrage / pendant
  • Co-construire avec l’équipe l’organisation, les règles de fonctionnement, les adaptations à mettre en place (communication, sollicitations, partage de l’activité, entraide, etc.)

Adapter et piloter sa communication à l’équipe

  •  Différencier ce qui relève de la transmission d’information ou de la communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque outil à distance
  • Définir les adaptations à mettre en place en fonction des outils disponibles dans mon organisation
  • Manager par objectifs : Préparer et conduire l’entretien de démarrage du télétravail avec chaque télétravailleur

Méthode

Mises
en situation

Utilisations
des outils numériques

Partage
d'expériences

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Écrans digitaux, Outils de visio intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

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Dernière mise à jour :

27 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

Parfaitement adaptée à mes attentes ! Le partage d’expériences et outils avec le formateur et les autres apprenants m’ont donné les clefs pour accompagner différemment mon équipe.
Frédéric
Responsable service RH

Manager autrement avec les couleurs

formation-vendee-loireatlantique-couleurs-management
manager-methode-couleurs-formation-nantes

Manager autrement avec les couleurs

Savoir adapter son management selon le profil de ses collaborateurs

Comprendre et parler le même langage que ses équipes ? Véritable grille de lecture des différents profils psychologiques (au total 8 profils comportementaux) et particulièrement utile dans un contexte de management, la méthode des couleurs permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi et des autres.

Attestation
de formation

2 jours
(14 heures)

8 personnes/groupe

990 € HT
par personne

Objectifs de la formation

  •  Identifier son profil et son propre style de manager
  • Reconnaître le style comportemental de ses collaborateurs
  • S’adapter aux besoins et comportements de chaque collaborateur et ainsi optimiser la réussite de son équipe

Pour qui ?

Publics

 Managers souhaitant trouver plus de confort et d’efficacité dans ses relations quotidiennes avec ses collaborateurs

Prérequis

Aucun

Contenu de la formation

Les 4 profils comportementaux de la méthode DISC

  • Le langage des couleurs : objectifs et domaine d’application dans le management
  • Les points forts, limites, besoins et moteurs de chaque profil
  • La communication à adopter selon le profil et le contexte

Découvrir son profil de manager

  • Comprendre les interactions entre les profils
  • Analyser les différences de comportements

Identifier le profil de ses collaborateurs

  • Repérer rapidement le mode de fonctionnement de ses collaborateurs
  • S’adapter à ses collaborateurs et gérer les situations individuellement
  • Développer sa flexibilité de manager pour convaincre

Anticiper et traiter les situations délicates

  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains collaborateurs
  • Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de tension
  • Rétablir une communication efficace et positive avec ses collaborateurs
  • Gérer son stress et garder le contrôle de la relation
 

Méthode

Travail
sur la voix

Exercices
de relaxation

Jeux
de rôle vidéo

Évaluation

Questionnaire, Quiz & Attestation de stage en fin de formation.

Pourquoi choisir h3O ! ?

Une équipe engagée
à vos côtés
depuis 1986

Une expertise pédagogique pointue
et renouvelée

Un suivi personnalisé
pour vous accompagner dans votre progression

Des formateurs expérimentés
et issus du terrain

Des groupes à taille humaine pour faciliter l’ancrage

Délai d'accès

Le délai d’entrée en formation étant différent pour chaque parcours, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus.

Lieu de la formation

Où ?

Comment venir ?

• Transports en commun :
-Lignes 4 et 26 (Arrêt Beaulieu)
-Ligne 5 (Arrêt Conservatoire),
-Ligne 2 et 3 (Arrêt Mangin),
-Lignes 27, 28, 36, 38, C4, E8, C9 (Arrêt Greneraie)
 
• Stations Naolib Vélo (vélopartage) :
-Gaëtan Rondeau
-Sébilleau
 
Gare SNCF :
À 15 minutes en transports (Ligne 5)
 
• Parkings Relais :
-Parkings relais >Greneraie / Porte de Vertou / Bourdonnières
-Parking Centre commercial Beaulieu (2h gratuites)

Organisation & Moyens

• Salles de formation équipées (Ecrans digitaux, Outils visio  intégrés, Tableau blanc – Paper-board)

• Espace de pause

• Accessible aux personnes en situation de handicap

Accessibilité

En accord avec la loi du 11 février 2005 pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ses engagements en matière de RSE, mais aussi tout simplement ses valeurs, le centre de formation h3! est engagé dans une démarche d’inclusion.

Cette dernière se matérialise par un accompagnement des personnes en situation de handicap à travers

  • la mise à disposition de locaux et de salles de formation accessibles,
  • des outils pédagogiques adaptés aux personnes en situation d’handicap,
  • une équipe sensible et disponible.

Yohann Tinguit, Directeur du CFA et Référent Handicap, ainsi que Anne-Laure Chopin, Coordinatrice pédagogique et Animatrice qualité, se tiennent par ailleurs à la disposition des apprenants, tout au long de leur parcours.

Inter

Cette formation vous intéresse ?

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Intra

Vous êtes une organisation et vous souhaitez transposer ce parcours pour plusieurs personnes ?

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Sur-mesure

Vous souhaitez adapter cette formation aux spécificités de votre organisation et de votre équipe ?

Nous construisons avec vous cette formation !

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Dernière mise à jour :

28 mars 2025

Renseignements & Inscriptions

Laurie
MENGÈS

Assistante Administrative
& Commerciale
h3Operformances@h3o-rh.fr

La formation vue par nos stagiaires

J’ai compris pourquoi j’ai le trac quand je fais mes démos […]. Les multiples exercices m’ont appris à mieux contrôler mon émotion, surtout quand je débute.
Stéphane
Vendeur en logiciel