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DESCRIPTION

Tout écrit génère un engagement envers son lecteur. Il reflète l’image du rédacteur, de l’entreprise. On ne traite pas ses mails, on ne gère pas une réclamation, on ne réagit pas sans éléments factuels communiqués. La pertinence de sa qualité rédactionnelle : ne pas écrire à soi, pour soi mais pour son interlocuteur.

Cet exercice demande la connaissance d’un certain nombre de techniques. Il doit répondre à un certain formalisme dans lequel l’à peu près n’a pas de place. 

PRÉ-REQUIS

  • Envoi d’écrits en amont par chaque intéressé
  • Analyse, travail préparatoire par l’organisme

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs généraux

  • Développer son aisance rédactionnelle en optimisant sa crédibilité et sa gestion du temps,
  • Mieux utiliser et assimiler les techniques actuelles de la communication écrite (mail, courrier, compte rendu) : objet, objectif, codes, etc.

Objectifs opérationnels

  • Analyser de façon pertinente une demande orale ou écrite pour lui apporter la réponse adaptée,
  • Connaître les principes et moyens pour rédiger et mettre en formes ses écrits professionnels,
  • S’approprier des outils et méthodes pragmatiques pour optimiser sa logique et sa qualité rédactionnelle.

CONTENU DE LA FORMATION

La sensibilisation : la communication interpersonnelle

  • Prise de recul sur ses propres écrits et nos attentes par rapport à ceux reçus
  • Les facteurs rédactionnels favorisant une communication efficace et efficiente
  • Les conséquences attendues de nos rédactions

L’organisation : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

  • L’importance de l’objet et de l’objectif de l’écrit
  • Les éléments constitutifs d’un texte
  • Les différents plans selon le message à transmettre
  • Comment procéder ?
  • La prise en compte du contexte légal et de ses conséquences

Bien écrire

  • Relever les caractéristiques propres au sujet
  • Selon l’objectif de l’écrit, formuler comme il se doit
  • Les différentes étapes de la rédaction avant l’envoi final

La rédaction : des mots et des phrases

  • Construction des phrases, comment les alléger ?
  • Les connecteurs d’argumentation, le lexique des synonymes professionnels
  • Varier le style et trouver le ton juste
  • Les pièges et les astuces

La mise en place : faciliter et inciter

  • La mise en forme
  • La typographie
  • La ponctuation
  • Gérer les graphiques, schémas, annexes

La gestion de sa propre boîte mails

  • Gagner du temps pour programmer ses écrits et les suivre.

[Option] • Accompagnement individuel

  • Mise en œuvre de plans d’action, puis retour sur les différents écrits émis et amélioration entre chaque suivi avec envoi en amont au Consultant pour préparation.
  • Création de trames spécifiques.

VALIDATION

Quiz de fin de formation et attestation de stage.

ATOUTS DE LA FORMATION

Partage d'expériences

Exercices pratiques

Livret pédagogique

En bref

  • Pour qui ?

Chef d’entreprise, Managers et Collaborateurs.

Cette formation d’inscrit dans le cadre d’un coaching, d’une prise de fonction ou d’une action de développement personnel.

  • Durée

2 jours (14 heures).

  • PROCHAINE DATE
  • Lundi 26 et Mardi 27 novembre 2020.
  • TARIF

970 € HT par personne.

  • Modalités

Lieu de la Formation :
Nantes, Cholet, Montaigu ou La Roche-sur-Yon.

  • ORGANISATIONS & moyens
  • Salles de formation équipées (Vidéo-projecteur, Tableau blanc – Paper-bord)
  • Salle de pause équipée
  • Parking gratuit
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • RENSEIGNEMENTS
    & INSCRIPTIONS
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Flory COURCELLES

Responsable du Pôle Assistanat
fcourcelles@h3o-rh.fr

  • En partenariat avec :
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