Après une année 2013 marquée par l’arrivée de deux nouveaux partenaires et une forte croissance des activités recrutement et management de transition, le Groupe H3O prévoit une poursuite de sa croissance en 2014 et le recrutement de 6 nouveaux collaborateurs.

 

Investissements et élargissement des offres en 2013

 

Malgré l’attentisme qui a caractérisé l’année 2013 sur le plan économique, le Groupe H3O a poursuivi ses investissements dans des projets d’avenir. Des partenariats commerciaux ont été conclus, notamment en région parisienne et dans l’Est de la France, les synergies internes se sont intensifiées, une prise de participation dans le cabinet For Action s’est officialisée en juin et une nouvelle activité, spécialisée dans l’évaluation et l’assessment center, est venue compléter l’offre du groupe.

 

Résultat, le Groupe H3O affiche une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2012 à périmètre comparable (activités recrutement, management de transition et conseil et formation uniquement). Le chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble des offres commercialisées sous la marque H3O s’établit lui, fin 2013, à 3,4 millions d’euros.

 

H3O Recrutements Spécifiques affiche, en 2013, un rebond de son activité. Particulièrement bien implanté sur l’Ouest, le cabinet de recrutement partenaire de l’industrie étend ses activités à d’autres secteurs et à d’autres territoires. « Notre progression en 2013, sur un marché qui reste tendu, prouve que notre approche est la bonne. Nous avons su partager notre vision du recrutement comme un investissement dans le capital humain avec les entreprises clientes et leur apporter toute la valeur ajoutée qu’elles recherchent », explique Grégoire Buffet, dirigeant d’H3O Recrutements Spécifiques.

 

2013 aura été une année de mise en place et de création des outils pour H3O Evalutations & Assessement Centers, la nouvelle entité du groupe. Au terme de ce premier exercice, le Groupe H3O se voit conforté dans son choix pour cette nouvelle activité, qui a déjà séduit un large éventail de clients locaux et nationaux, dont certains de renom ou au travers d’un référencement exclusif. Son offre, dont l’inclusion à celle d’H3O Recrutements Spécifiques s’est effectuée avec succès, marque également l’atteinte de la complémentarité souhaitée dès la création de l’entité. « Notre valeur ajoutée auprès des grands groupes mais également des ETI et PME est à présent avérée. Les clients qui nous ont fait confiance pour de l’évaluation ou de l’assessment center font déjà de nouveau appel à nous », explique Thierry Plet, dirigeant associé.

 

Pour H3O Ressources de Transition, l’année 2013 aura été une année de croissance, marquée par des projets forts de sens. L’entité s’est ainsi implantée à Reims, après l’ouverture d’un premier bureau à Paris en 2012, dont les résultats sont plus qu’encourageants. Le parcours en management de transition lancé par Audencia avec la collaboration d’H3O marque une autre étape majeure dans le développement de cette activité. Sa pratique du management de transition ainsi que son partenariat avec les sociétés DI Finances, du groupe Grant Thornton, et Référence DSI lui permettent à présent de revendiquer une place de leader dans l’exercice du métier.

 

Quant au cabinet For Action, dans lequel H3O a pris des parts, il achève une année 2013 avec de belles réalisations. Ce spécialise de la formation et du conseil dans les domaines de la relation client, du management, des ressources humaines et de la communication s’est distingué par la création d’un organisme de formation interne pour l’un de ses clients et la mise en place d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE) pour des personnes en situation de handicap. « Notre savoir-faire est reconnu par nos clients, dont certains sont fidèles depuis près de 30 ans. Le projet entre For Action et H3O est bien perçu par les entreprises et les collectivités qui bénéficient des synergies entre nos différentes activités », explique Laurent Ouvrard, le dirigeant de For Action.

 

« Le groupe clôture 2013 sur une note satisfaisante à bien des égards. Nous avons étoffé le panel des services que nous proposons à nos clients dans le but d’anticiper toujours plus leurs besoins. Notre capacité à répondre à des problématiques internationales vient également compléter ce bénéfice pour nos clients. Nous réalisons en effet à présent 15 % de notre activité sur des missions de dimension internationale », explique Philippe de Clerville, Président du Groupe H3O.

 

Une forte croissance attendue pour 2104

 

Les synergies opérationnelles se faisant de plus en plus fortes entre les différentes activités du groupe, les clients peuvent à présent trouver en H3O le partenaire capable de fournir la réponse la plus adaptée à chacune de leurs problématiques grâce à un panel de compétences élargi. C’est ainsi que le Groupe H3O envisage de poursuivre son développement à un rythme soutenu en 2014, pour dépasser les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année. Pour soutenir cette croissance, 6 collaborateurs seront recrutés sur l’ensemble des activités.

 

Pour H3O Recrutements Spécifiques, ambition et solidarité seront les maîtres-mots pour 2014. Étant l’un des deux représentants de l’association ‘A Compétence égale’ dans l’Ouest, le cabinet poursuit son engagement contre les discriminations et pour la diversité. Il part également à l’assaut de nouveaux marchés, à travers la France mais également au-delà de nos frontières.

 

H3O Evaluations et Assessment Centers anticipe une croissance forte de son activité, grâce, notamment, à la conquête de nouveaux marchés et aux synergies entre les offres du groupe. L’entité lancera par ailleurs une offre à destination des PME et affiche la volonté de se rapprocher des universités afin de créer des outils complémentaires pour l’évaluation opérationnelle.

 

L’activité management de transition poursuivra ses investissements dans la formation de ses équipes (à hauteur de 3 % de son chiffre d’affaires en 2013) pour être toujours plus compétente chez ses clients. Le développement de relations étroites avec des partenaires et prescripteurs sera un autre axe de développement, visant à faire connaître à tous le positionnement atypique d’H3O, dont les managers de transition sont salariés permanents.

 

Quant à l’entité Conseil et Formation d’H3O, elle fusionnera au cours de l’année avec For Action, qui portera cette offre. 2014 marquera également le lancement de deux nouvelles offres de coaching et de conseil dans le domaine des RH au sein de For Action. Ces nouveautés, ainsi que les synergies qui s’intensifieront avec l’ensemble des activités du groupe, permettent à For Action d’aborder 2014 en toute confiance quant à la poursuite de son développement.

 

« Les deux années passées ont compté de nombreux investissements à tous les niveaux pour le groupe. 2014 nous permettra de capitaliser sur les projets mis en place tout en bénéficiant d’un contexte économique plus favorable. 2014 s’annonce sous de bons auspices pour le Groupe H3, conclut Philippe de Clerville.

 

Nantes, le 27 février 2014

Voir le Communiqué