Spécialiste des ressources humaines et du management, le Groupe H3O Richesses Humaines affiche un chiffre d’affaires 2014 de 4,6 millions d’euros, en croissance de 39% par rapport à l’année précédente. Originellement basé à Nantes, le groupe poursuit son développement dans l’Hexagone avec l’ouverture de bureaux à Lyon et à Toulouse. 2015 est également marquée par le lancement d’H3O Executive, une nouvelle offre de management de la transition de Direction Générale
 
Recrutement, Management de Transition, Conseil et Formation…, le Groupe H3O développe avec les entreprises des réponses complètes et adaptées pour apprécier, trouver, développer et renforcer la richesse de leurs Ressources Humaines. L’approche proposée et ce positionnement centré sur la richesse humaine ont fait leurs preuves. L’entreprise a réalisé, une nouvelle fois, une croissance à deux chiffres. « Nous affichons de très beaux résultats, soutenus par le développement de notre bureau parisien et notre présence accrue dans l’est de la France. Le groupe compte à présent 42 collaborateurs. En 2015, nous mettons le cap vers la vallée du Rhône avec l’ouverture d’un bureau à Lyon, sous la houlette d’Emmanuel Buée, et dans le Sud Ouest à Toulouse, où nous faisons équipe depuis janvier avec Laurent Vadot », explique Philippe de Clerville, président du Groupe.
 
Une présence toujours aussi importante dans les secteurs industriels de pointe et une forte orientation internationale pour l’entité H3O Recrutements Spécifiques

H3O Recrutements Spécifiques confirme son expertise sur les recrutements à dimension internationale et développe une approche sectorielle à forte valeur ajoutée sur les métiers en pénurie notamment. L’entité s’est en effet, renforcée sur le secteur de l’agro-alimentaire et a accueilli l’année dernière au sein de ses équipes Shamssia Kassamaly, consultante spécialisée dans le secteur IT. Par ailleurs, le développement en matière de recrutements complexes, notamment sur des postes multiculturels de direction, se poursuit. Les entreprises françaises implantées à l’étranger, mais également les entreprises étrangères présentes en France, trouvent ainsi en H3O Recrutements Spécifiques un allié de choix.
 
« Nous allons continuer cette année, à mettre l’accent sur les recrutements internationaux et multiculturels, et prévoyons de poursuivre le développement de partenariats en France et à l’étranger. Nous souhaitons également renforcer notre démarche qualité avec la mise en place de nouveaux référentiels de compétences. Ces investissements vont nous permettre d’accompagner le redémarrage du marché du recrutement, envisagé par de nombreux experts au second semestre », commente Grégoire Buffet, dirigeant d’H3O Recrutements Spécifiques.
 
Consolidation de la performance collective pour H3O Ressources de Transition

Afin de soutenir le fort développement de cette activité, H3O Ressources de Transition a recruté une dizaine de managers de transition sur l’année 2014. En parallèle, les partenariats avec DI Finances et Référence DSI ont été renforcés. Depuis sa création, H3O Ressources de Transition fait le choix de former ses équipes individuellement et collectivement, afin de maintenir un niveau d’accompagnement et de performance élevé. Chaque année, 10 jours de formation, par manager, sont mis en place.
 
Par ailleurs, une nouvelle « offre » sous le nom de H3O Executive voit aujourd’hui le jour, afin de de répondre aux missions dont les enjeux et objectifs sont du niveau de management de la Direction Générale. « C’est notre expertise dans le management de transition qui nous a conduit à mettre en place cette ligne de services. Une équipe dédiée de managers d’expérience a été constituée fin 2014 pour répondre aux besoins spécifiques des actionnaires », détaille Emmanuel Buée, dirigeant d’H3O Ressources de Transition.
 
La professionnalisation au cœur des enjeux pour l’activité Conseil et Formation
Le cabinet For Action, dont le rapprochement avec le Groupe H3O Richesses Humaines s’est opéré en 2013, porte l’activité « Conseil et Formation ». Spécialisé dans les domaines du management, de la communication, des RH et du développement commercial, For Action développe des solutions originales s’appuyant notamment sur le théâtre. Accompagnant la réforme de la formation professionnelle, le cabinet concentre aujourd’hui, ses investissements sur le développement de titres professionnels et de formations certifiantes. Le parcours ‘Négociateur Technico-Commercial’ a vu le jour fin 2014. Deux autres parcours seront lancés dans les mois à venir : ‘Manager d’Univers Marchand’ et ‘Conseiller Relation Client à Distance’.
 
« 2015 sera l’année du développement de nouvelles solutions pédagogiques. Le monde de la formation est en perpétuel mouvement, la priorité ira donc à l’innovation. Pour créer la différence, nous allons également renforcer notre expertise dans le coaching, aussi bien individuel que d’équipe. Les synergies offertes par le rapprochement avec le Groupe H3O Richesses Humaines nous amènent logiquement à renforcer notre activité conseil RH », complète Laurent Ouvrard, dirigeant de For Action.
 
Philippe de Clerville conclut pour le groupe : « Les investissements réalisés en France et à l’international, ainsi que les nouvelles offres, nous conduisent à fixer un objectif de 25% de croissance de notre chiffre d’affaires en 2015. Durant cette année, nous prévoyons, de plus, de développer et valoriser nos engagements RSE en intégrant la démarche de labellisation LUCIE, le label de référence en la matière ».
 
A propos
Le Groupe H3O Richesses Humaines, dont les racines remontent à 2001, a pris corps en 2010, à Nantes, par le rapprochement de trois spécialistes des ressources humaines et du management de transition. En 2013, le groupe accentue son développement en se rapprochant du cabinet de conseil et formation For Action. Le groupe apporte à présent aux entreprises françaises et étrangères une offre complète et complémentaire de Recrutement, de Conseil et Formation, et de Management de Transition. Son but : Améliorer la performance opérationnelle des entreprises en faisant de leurs ressources humaines de véritables richesses humaines.