Former des cadres dirigeants pour accompagner les entreprises dans leurs grandes étapes de changement et mener une conduite du progrès réussie, tel est le pari d’un nouveau programme de formation continue lancé ce mois-ci par le cabinet H3O et Audencia Nantes Ecole de Management – la première formation en management de transition proposée par des experts dans le domaine et une Grande Ecole.

 

Chacun des 17 participants de la première promotion sera formé pour devenir Manager de Transition. Anciens directeurs généraux, directeurs industriels, directeurs d’usine ou encore DRH, ces profils séniors, dotés d’une solide expérience dans leur domaine, sont accompagnés, depuis le 16 janvier, pour un programme de 6 mois visant à professionnaliser un métier encore souvent méconnu.

 

Sélectionnés par H3O parmi 250 candidatures, ces profils seniors et hauts potentiels suivront 14 jours de cours à Audencia Nantes à raison de 2 à 3 jours par mois, enseignés par des professeurs de l’Ecole et des intervenants du cabinet partenaire.

 

Au-delà de l’apprentissage des compétences clés requises, la formation permettra un travail en profondeur sur la posture comportementale et managériale à adopter afin de rendre ces Managers de transition rapidement opérationnels. La certification Audencia qui leur sera remise en fin de formation attestera du niveau de qualification atteint.

 

« Nous avons voulu proposer une démarche modélisante du métier. Trop nombreux sont les cabinets à appeler Managers de transition des cadres en intérim. Cette pratique, qui ne peut être optimale pour les sociétés, doit cesser. Avec une formation spécifique, les Managers de transition ayant obtenu la certification Audencia effectueront des missions de haut niveau. La concurrence s’en verra exacerbée, pour le bien des entreprises » explique Emmanuel Buée, dirigeant de l’activité Management de Transition du groupe H3O.

 

« Pour se développer, dans un monde imprédictible et en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter rapidement et pouvoir s’appuyer sur des managers engagés, agiles et créatifs. Audencia Executive Education apporte au Parcours Management de transition conçu en coopération avec H3O une diversité d’expériences et d’expertises, ainsi qu’une pédagogie innovante qui favorise l’appropriation et la mise en œuvre dans la pratique » conclut Laurence Crespel, directrice Audencia Executive Education.

 

 

A propos d’Audencia Nantes

 

Fondée en 1900, Audencia Nantes se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes, avec des programmes régulièrement classés dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times et The Economist. Accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, Audencia Nantes fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence.

Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia Nantes s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables, attentifs à donner du sens à leurs décisions et à leurs actions.

Audencia Nantes dispose d’accords avec presque 150 institutions académiques réputées dans 49 pays, et près de 150 entreprises nationales et internationales. Elle accueille environ 2 400 étudiants de plus de 65 nationalités, au sein de ses 13 programmes de formation initiale et continue.

 

Plus d’informations : www.audencia.com

 

Nantes, le 18 janvier 2013

 

CP – Audencia Nantes et le Groupe H3O lancent le parcours en management de transition